Les dons offerts aux musées de région par Alphonse et Edmond de Rothschild

Entre 1887 et 1920,  Alphonse de Rothschild, puis, en moindre mesure, Edmond de Rothschild, Charlotte de Rothschild et Maurice de Rothschild, sont les promoteurs d'une vaste action de mécénat à la faveur des musées de région en France.  Plusieurs milliers d’œuvres, notamment d'artistes vivants, ont ainsi rejoint les collections de ces jeunes institutions qui venaient d'être créées.

En s'appuyant sur les inventaires rédigés par Pauline Prevost-Marcilhacy dans le cadre de la préparation de l'ouvrage Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/Bibliothèque nationale de France/Somogy éditions d'art, 2016), dans le cadre de ce programme « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises », l'INHA a mené une enquête à l'échelle nationale pour répertorier ces dons. 

Les inventaires qui nous ont été fournis et qui ont été rédigés en collaboration avec les institutions concernées sont désormais consultables sur ce portail. 

 Laura de Fuccia, Chef de projet, INHA, janvier 2019

En savoir plus

Bibliographie

– Prevost-Marcilhacy, Pauline, « Alphonse de Rothschild », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/Bibliothèque nationale de France/Somogy éditions d'art, 2016, I, p. 118-133.

–  Prevost-Marcilhacy, Pauline, « Le mécénat envers les artistes vivants en faveur des musées de région, 1895-1905 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), 2016, I, p. 135-181.

– Prevost-Marcilhacy, Pauline, « Le mécénat envers les artistes vivants, 1906-1920 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), 2016, I, p. 92-111.

Ressources

À partir de ce portail, il est possible de consulter les inventaires des dons aux musées de région qui ont pu compléter le récolement de ces dons dans le cadre du programme « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises » de l'INHA. Vous trouverez de suite la liste de ces musées.

Sélection d’œuvres