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En vue de Rouen, par Charles Lapostolet
Au musée des Beaux-Arts de Dijon (c) François Jay / musée des Beaux-Arts de Dijon
Charles Lapostolet
(Velars-sur-Ouche, 1824 - Domène, 1890)
En vue de Rouen
Huile sur toile
H. : 101 cm ; L. : 82 cm
Signé en bas à gauche : C. Lapostolet
Dijon, musée des Beaux-Arts, Inv. 971
Don Alphonse de Rothschild, 1889
Exposé au Salon de la Société des Artistes Français, Paris, 1888, n° 1487
Charles Lapostolet, né à Velars-sur-Ouche en Côte-d'Or, commence par peindre les paysages bourguignons de
son enfance. C'est une Vue prise aux environs de Velars qu'il envoie à son premier Salon en 1848. Il s'éloigne,
par la suite, des collines boisées pour se spécialiser dans les marines et plus particulièrement les vues de ports. Il
arpente les bords de Seine, les côtes normandes, avant de voyager en Hollande et à Venise.
Comme de nombreux artistes à l'époque, il est attiré par Rouen et ses environs. La « ville aux cent clochers » que
l'on devine en arrière plan est aussi le centre d'une intense activité industrielle et portuaire. Johan Barthold
Jongkind (Lattrop, 1819 - Saint-Egrève, 1891) s'en est inspiré. C'est à la manière de son contemporain que Charles Lapostolet peint cette vue fluviale où les navires à voile dominent au premier plan. Héritier des peintres hollandais du XVIIe siècle, il accorde une place privilégiée au ciel qui occupe ici la moitié de sa composition. Les tons clairs, la finesse des couleurs et la sensibilité aux effets de la lumière sont aussi caractéristiques de ses recherches qu'il partage avec les impressionnistes.
Myriam Fèvre, musée des Beaux-Arts de Dijon (2017)
En savoir plus
– Magnin, Jeanne, La peinture au Musée de Dijon, Dijon, Impr. Darantiére, 1914, p. 98 (3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p. 277).
– Quarré, Pierre et Geiger, Monique, Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon,
1968, n°700.