Autour du centenaire de Rodin

Edward Steichen, Auguste Rodin, vers 1911, Brooklyn Museum

À l’occasion du centenaire d’Auguste Rodin (Paris, 12 novembre 1840 -  Meudon, 17 novembre 1917) et dans le cadre de son programme Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises, l’INHA lui rend hommage en mettant à l’honneur les œuvres de cet artiste données à l’État français par la famille de Rothschild.

Entre 1885 et 1923, pas moins de sept œuvres d’Auguste Rodin rejoignent les collections des institutions publiques françaises grâce à Alphonse et à Charlotte de Rothschild – de la branche française de la famille James Mayer de Rothschild – et à leur cousine Adèle.

Réalisés en marbre, bronze, ou à la pointe sèche, la plupart de ces dons s’inscrivent dans le prolongement des œuvres décoratives réalisées par Auguste Rodin au début de sa carrière, à partir de ses travaux dans l’atelier d’Ernest-Albert Carrier-Belleuse (1824-1887) où le sculpteur travaille à plusieurs reprises entre 1864 et 1881 comme praticien et modeleur, en redécouvrant les modèles du XVIIIe siècle. La famille de Rothschild – secondée par le critique et marchand d’art Paul Leroi – a fait partie des premiers collectionneurs de Rodin, en montrant une prédilection particulière pour les marbres issus de cette production dite « de jeunesse ». Les dons du Buste de jeune femme du musée des Beaux-Arts de Rennes, des Jeux d’enfants du musée de Picardie à Amiens, ainsi que de la Jeune fille aux écoutes du musée des Beaux-Arts de Grenoble en sont un témoignage.

Les notices de tous ces dons d’œuvres d’Auguste Rodin sont désormais consultables à partir de la page d’accueil du portail Rothschild.

Cet hommage a été réalisé grâce à la collaboration du musée Boucher-de-Perthes d’Abbeville, du musée de Picardie d’Amiens,  du musée Bonnat-Helleu de Bayonne, des musée des Beaux-Arts de Dijon, de Grenoble et de Rennes, ainsi qu’à celle de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) à Paris.

Découvrir les œuvres d'Auguste Rodin