Les médailles parmi les dons Rothschild

Entre 1887 et 1905, les Rothschild, et plus particulièrement Alphonse de Rothschild, effectuent plus de quatre-vingt dons de médailles et de plaquettes contemporaines en faveur d’une soixantaine de musées de province. Si la période la plus intense pour ces libéralités se situe entre 1890 et 1895, c’est qu’elle coïncide parfaitement avec un contexte de « médaillomanie ».

En collectionneur de son temps, Alphonse de Rothschild suit cet engouement officiel, populaire et artistique pour la médaille en dispersant à travers la France le meilleur de la production des chefs de file du renouveau, à savoir Jules-Clément Chaplain, Oscar Roty et Frédéric de Vernon. A ces trois noms, s’ajoutent très étonnamment Victor Peter et Jean Désiré Ringel d’Illzach dont l’attrait d’Alphonse de Rothschild relève d’un goût plus personnel. Enfin, en tant que précurseur de l’intérêt porté à la nouvelle génération, comme Hippolyte Lefèbvre, Abel Lafleur, Pierre-Charles Lenoir ou Emile-Adolphe Monier, il agit tel un collectionneur esthète, qui suit, contribue, voire devance l’engouement généralisé que connaît la France des années 1890-1910 pour la médaille contemporaine.

Par ses dons, Alphonse de Rothschild offre aux musées la possibilité d’enrichir leurs collections numismatiques ou de constituer un premier noyau de qualité. En effet, les dons se composent toujours de lots de médailles le plus souvent présentés sous la forme de cadres provenant d’achats réalisés dans les Salons parisiens ou directement auprès des artistes pour former des ensembles harmonieux et représentatifs de la production de chaque médailleur. 

Cette page regroupe plusieurs notices de médailles issues de différents dons. À terme, nous publierons aussi un inventaire dédié qui, nous l’espérons, alimentera une nouvelle réflexion sur l’histoire du renouveau de la médaille 1900.

 Katia Schaal, chargée d'études et de la recherche, INHA

 

En savoir plus

Bibliographie

 –  Prevost-Marcilhacy, Pauline, « Le mécénat envers les artistes vivants en faveur des musées de région, 1895-1905 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), 2016, I, p. 135-181.

– Schaal, Katia, « Alphonse de Rothschild, acteur de la « médaillomanie » fin xixe - début xxe siècles, dans P. Prevost-Marcilhacy, L. de Fuccia (dir.), De la sphère privée à la sphère publiqueActualité de du programme de recherche « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises », Paris, INHA, 2019 (à paraître).

Ressources en ligne

Consulter l'inventaire des médailles données par la famille Rothschild aux musées de France. 

Intervention de Katia Schaal, Paris, INHA, 5 décembre 2018

Découvrir les médailles des dons Rothschild