Cadre de vingt-six médailles et plaquettes, par Frédéric de Vernon

Au musée musée Saint-Vaast d'Arras

Cadre de médailles disparues. Cette photographie illustrative ne correspond pas au cadre de la notice.

Frédéric Charles-Victor de Vernon
(Paris, 1858 - Paris, 1912) 

Dans un même cadre, 26 médailles et plaquettes en argent et bronze
Arras, musée Saint-Vaast, s. n° d'inv. 
Don Alphonse de Rothschild, 1898
Œuvres disparues

Les comptes rendus de Salons au secours des œuvres disparues de Frédéric de Vernon

Le cadre de médailles du musée des beaux-arts d’Arras étant jusqu’à présent signalé comme disparu dans les bombardements qu’a subi la Ville d’Arras en 1914, sa mention très laconique de « vingt-six médailles et plaquettes en argent et bronze » n’offre pas la possibilité de connaître l’état exact de son contenu.

Si on retrouve bien l’ensemble signé Frédéric de Vernon exposé au Salon des Artistes français de 1898 sous le n° 4027, l’indication du livret n’est pas davantage bavarde (« Un cadre contenant des médailles ; bronze et argent »).

L’amateur averti pourrait alors se référer au Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée de la ville d’Arras publié par le musée des beaux-arts dès le début du XXe siècle.

Enfin, le chercheur consciencieux dispose d’une alternative : se tourner vers les comptes rendus de Salons où les critiques de l’époque ont chroniqué sur les succès et les échecs des artistes et surtout ont mentionné leurs œuvres. C’est ainsi qu’on trouve dans le compte-rendu de la section gravure en médailles et en pierres fines d’Émile Molinier, paru au premier semestre 1898 dans La Revue de l’art ancien et moderne, cette petite mais désormais précieuse mention : « M. Vernon nous offre parmi ses médailles un excellent portrait de Mme Ormond, d’une grande simplicité de faire, une vraie médaille » (Molinier, 1898).

On apprend ainsi que le cadre de vingt-six médailles de Frédéric de Vernon contenait un portrait de profil à droite de Marie-Marguerite Ormond (1847-1923), épouse d’un riche négociant de tabac. Créée en 1895, cette plaquette uniface en bronze fondu est connue grâce à un exemplaire similaire conservé dans les collections du Musée d’Orsay (medor 1681).

 

Frédéric de Vernon, Portrait de Marie-Marguerite Ormond, 1895, plaquette bronze, 12 x 9,2 cm, Paris, Musée d’Orsay, medor 1691.

Son type et sa qualité nous dévoilent un peu la physionomie qu’a pu avoir le cadre de médailles disparu des collections arrageoises. Constitué en grande partie de portraits, les autres médailles ou plaquettes illustraient sûrement aussi la production officielle de ce médailleur. Frédéric de Vernon excellait en effet dans la constitution d’allégories, figurant les progrès scientifiques, artistiques et littéraires de la fin du XIXe siècle.  

« De cette production inlassable, où tant d’œuvres sont remarquables par la science de la composition et la sûreté de l’exécution, qui établirent la réputation de Frédéric de Vernon et le classèrent au premier rang parmi les médailleurs de notre époque (Lalou, 1914), on ne peut donc pas constater la réalité de son talent par le cadre de médailles d’Arras. Toutefois il figure d’autres œuvres parmi les dons Rothschild. Toutefois il figure d’autres œuvres parmi les dons Rothschild. Quatre dons sont en tout mentionnés par les travaux de Pauline Prévost-Marcilhacy. (communication écrite à l'INHA, 2015). On doit encore compter deux disparitions, ou du moins deux ensembles d’œuvres jusqu’à présent non localisés : L’Eucharistie, bas-relief en bronze, donné par Alphonse de Rothschild en 1895 au musée municipal de Digne-les-Bains (inv. 545) et un « cadre de quatorze médailles ou plaquettes en bronze », envoyé en 1894 au Mans (aujourd'hui au musée du Tessé du Mans) toujours par la volonté d’Alphonse de Rothschild. En revanche, il subsiste le cadre de dix médaillons et plaquettes, destiné en 1892 au musée des Beaux-arts de Valenciennes (inv. 98.47. 1 à 10).

Katia Schaal, chargée d'études et de la recherche, INHA

Anonyme, Frédéric Charles-Victor de Vernon au travail, dans Jean Belaubre, « Charles Frédéric de Vernon », Le Club français de la médaille, 4e trim. 1970, n° 29, p. 82-85.

En savoir plus

Bibliographie

 – M. Lalou, « Discours de M. Laloux  au nom de la Société des artistes français » dans Frédéric de Vernon, graveur en médailles. Exposition de son œuvre au Grand Palais, Paris, Grand Palais des Champs-Elysées, mai-juin, 1914.

– Émile Molinier, «  Les salons de 1898 : la gravure en médailles et pierres fines », La Revue de l’art ancien et moderne,  jan-juin 1898, t. III, p. 531.

– Musée des beaux-arts (Arras), Catalogue des tableaux, bas-reliefs et statues exposés dans les galeries du musée de la ville d'Arras..., Arras : Répessé, Cassel et Cie, 1907, p. 188, n° 555

– Société des Artistes français, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants exposés à la galerie des Machines, le 1er mai 1898, Paris, imp. Paul Dupont, 1898 (1er édition), p. 394, n° 4027.