Caen, musée des Beaux-Arts

Le musée de Beaux-Arts de Caen a bénéficié de pas mois que quatre-vingt-douze dons offerts par Alphonse, Edmond, Henri et Alix de Rothschild entre 1892 et 1971. Dans cet ensemble, nous signalons un corpus significatif de quatre-vingt-trois médailles et plaquette de Jules-Clément Chaplain, donné par Alphonse de Rothschild en 1904. 

Laura de Fuccia, chef de projet, INHA

En savoir plus

Bibliographie

 –  Prevost-Marcilhacy, Pauline, « Le mécénat envers les artistes vivants en faveur des musées de région, 1895-1905 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), 2016, I, p. 135-181.

– Prevost-Marcilhacy, Pauline, « Le mécénat envers les artistes vivants, 1906-1920 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), 2016, I, p. 92-111.

– Schaal, Katia, « Alphonse de Rothschild, acteur de la « médaillomanie » fin xixe - début xxe siècles, dans P. Prevost-Marcilhacy, L. de Fuccia (dir.), De la sphère privée à la sphère publiqueActualité de du programme de recherche « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises », Paris, INHA, 2019 (à paraître).

Ressources en ligne

Consulter l'inventaire complet de toutes les œuvres données par la famille de Rothschild à la ville de Caen (ou télécharger au format pdf) (mise en ligne : mars 2019).

Les notices d'une partie des œuvres données par la famille Rothschild et conservées au musée des Beaux-Arts de Caen sont consultables dans la base Joconde

Adresse

Le Château14000 CAEN  

Site internet de l'établissement

http://www.mba.caen.fr