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Alix de RothschildAlix Hermine Jeanette Schey von Koromla
Francfort-sur-le-Main, 1911 - Reux, 1982
Née à Francfort-sur-le-Main, Alix épouse son cousin Guy de Rothschild en 1937 et s'installe à Paris. Aujourd'hui en grande partie dispersée, sa collection était autrefois conservée entre son hôtel, 21, avenue Foch et sa demeure de Reux en Normandie. Elle réunissait plus de 2 000 œuvres appartenant principalement à la seconde école de Paris, mais aussi à l'impressionnisme allemand.
Alix manifeste aussi un fort intérêt pour de nombreux jeunes artistes contemporains parmi lesquels le peintre polonais Jesekiel David Kirzenbaum (Staszów, 1900 - Paris, 1954) – qui réalisera pour elle le triptyque monumental représentant les prophètes Moïse, Jérémie, Élie (1947, musée de Tel Aviv) – le peintre israélien Avigdor Arikha (Rădăuți, Roumanie, 1929 - Paris, 2010), Zoran Music (Bukovica, Slovénie, 1909 - Venise, 2005) ou Francis Bott (Francfort-sur-le-Main, 1904 - Lugano, 1998). Elle s'intéresse notamment aux peintres aussi bien d'Europe centrale, que d'Amérique du Sud ou d'Italie, mais qui exposent tous à Paris au début des années 1950. Elle possède ainsi deux tableaux du peintre mexicain Francisco Toledo (Sans titre, 1963) et achète en 1952 Le lavoir de Pablo Picasso.
Entrée au Conseil du musée national d'Art moderne de Paris en 1961, on lui doit plusieurs dépôts d’œuvres d'art aux musées du Havre, de Caen et de Honfleur et la création du Musée de la bourrellerie et & outil à Pont-l'Évêque. Elle contribue notamment à l'achat de la Figure debout de Fritz Wotruba (Vienne, 1907 - 1975) pour le musée national d'Art moderne, donne au même musée, en 1965, la dessin Femme nue étendue de Klimt.
Laura de Fuccia, Chef de projet, Institut national d'histoire de l'art
Gustav Klimt, Femme nue étendue, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques (reversement du musée d'Art moderne, 1977 ; don Alix de Rothschild, 1965).
En savoir plus
Bibliographie
– Coignat, Raymond, « The collection of Baroness Alix de Rothschild » Studio International, mars 1965, p. 112-117.
– Coignat, Raymond et Descargues, Pierre, « Leçon d'art dans un parc (en Normandie chez la Baronne Alix de Rothschild) », Plaisir de France, juin 1972, p. 32-37.
– Prevost-Marcilhacy, Pauline, « Alix de Rothschild 1911-1987 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/BNF/Somogy, 2016, III, p. 382-389.
– Rolland-Villemot, Bénédicte, « Dons d’Alix de Rothschild au musée national des Arts et Traditions populaires et au musée de l’Homme », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, vol. 3, Paris, éditions du Louvre/BNF/Somogy, 2016, III, p. 390-391.
– Joubert, Hélène, « Dons d'Alix de Rothschild au musée de l'Homme», dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, vol. 3, Paris, éditions du Louvre/BNF/Somogy, 2016, III, p. 391-395.
Ressources en ligne
– L'ensemble des notices des dons d'Alix de Rothschild aujourd'hui conservés au musée du Louvre est accessible avec ce lien : : base des données des collections du musée du Louvre.
– Consulter et télécharger l'Inventaire des dons de la baronne Alix de Rothschild au musée de l’Homme et actuellement au MUCEM, par Bénédicte Rolland-Villemot (mise en ligne : septembre 2021).
– Consulter l'Inventaire des accessoires donnés par la baronne Élie de Rothschild, par la baronne Guy de Rothschild, par Élisabeth de Rothschild et par Madame Adam Munthe au musée de la Mode de la Ville de Paris par Pascale Gorguet Ballesteros (mise en ligne : octobre 2021).