Élie de Rothschild Élie Robert de Rothschild

Paris, 1917 - Scharnitz, Autriche, 2007

Élie de Rothschild

Fils de Robert de Rothschild et petit-fils de Gustave, Élie passe sa jeunesse entre le château de Laversin, sur la commune de Saint-Maximin (Oise), et l’hôtel familial parisien du 23, avenue de Marigny. Fait prisonnier, avec son  frère, en 1940, il ne sera libéré qu’en 1944. À cette époque, en 1942, il  épouse, par procuration, son amie d’enfance Liliane Fould-Springer. Après la guerre, le baron se consacre à la propriété viticole familiale, en relançant les cépages de Château-Lafite. Il est aussi associé aux activités de la banque Rothschild, avec son frère Alain et son cousin Guy.

Sa collection se caractérise par un attrait pour l’art contemporain. Élie fera don au Musée national d’art moderne d’œuvres de César, Yolande Fièvre, Manolo Millares et François Stahly. C’est notamment à la suite des premières expositions de Yolande Fièvre à la galerie Daniel Cordier, rue de Miromesnil, qu’il constituera un ensemble d’« Oniroscopes » et de boîtes-reliefs, dont un exemplaire, le Festival pour oublier (1961), est aujourd’hui conservé, grâce à sa générosité, au Centre Pompidou, Musée national d’histoire moderne.

Élie s’établira à Londres en 1983, après la nationalisation de la banque familiale.

Philip de László, Portrait du baron Elie de Rothschild enfant, 1922, œuvre disparue © Ministère de la culture / Médiathèque de l’architecture et du patrimoine Diffusion RMN-GP.

Laura de Fuccia, Chef de projet, Institut national d'histoire de l'art

En savoir plus

Bibliographie

– Ajac, Bénédicte, « Dons du baron Élie de Rothschild au Centre Pompidou – Musée national d’Art moderne », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre / Bibliothèque nationale de France/Somogy éditions d'art, III, p. 404-408.

– Bascou, Marc, « Les héritiers du baron Robert de Rothschild », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), II, 2016, p. 340-351.

Ressources en ligne

–  Consulter l'inventaire des œuvres données par Liliane de Rothschild et par les héritiers du baron et de la baronne Robert de Rothschild (Alain, Cécile, Diane, Élie, Liliane et Nelly de Rothschild) aux institutions françaises (Chalon-sur-Saône, musée national Nicéphore Niépce ; Chambord, Domaine national ; Paris, musée du Louvre ; Paris, musée Carnavalet Paris, palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de ParisSèvres, cité de Céramique ; Versailles, musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon), par Guillaume Séret : télécharger au format pdf) (dernière mise en ligne : octobre 2020).

https://family.rothschildarchive.org/people/117-elie-robert-de-rothschild-1917-2007

Sélection d'œuvres