Cécile de Rothschild Cécile Léonie Eugénie Gudule de Rothschild

Paris, 1913 - Paris, 1995

Portrait de Cécile de Rothschild

Fille cadette du baron Robert de Rothschild et de la baronesse Nelly Beer, et sœur d’Élie de Rothschild, Cécile réside entre sa résidence familiale au 23, avenue de Marigny à Paris et le château Laversine près de Chantilly. Le premier tableau à rejoindre  sa remarquable collection seront Les Baigneuses de Cézanne, auquel s'ajouteront des oeuvres de Picasso et Egon Schiele.

Elle sera la compagne et meilleure amie de l'actrice Greta Garbo jusqu'à sa disparition en 1990.

En 1947, avec ses frère et sœurs, Mme Anatole Muhlstein (née Diane de Rothschild), Alain de Rothschild et Élie de Rothschild, elle offre au musée du Louvre le portrait de Lady Alston de Thomas Gainsborough (Paris, musée du Louvre) de « en souvenir de leurs parents, le baron et la baronne Robert de Rothschild ».

En 2003, une bague de mariage juive d’une grande rareté, exécutée en Italie au XVIIe siècle, avec à l’intérieur de l’anneau la traditionnelle inscription en hébreu « MazelTov », sera offerte par les héritiers de Cécile de Rothschild, en mémoire de la baronne Élie (Liliane de Rothschild), au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris (Séret, 2016).

Philip de László, Portrait de Cécile de Rothschild à l'âge de six ans, 1921, localisation inconnue © Ministère de la culture / Médiathèque de l’architecture et du patrimoine Diffusion RMN-GP.

 
Laura de Fuccia, Chef de projet, Institut national d'histoire de l'art

En savoir plus

Bibliographie

– Bascou, Marc et Bouchon, Chantal, « Dons au musée des Arts décoratifs », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/BNF/Somogy, 2016 II, p. 196-201.

– Prevost-Marcilhacy, Pauline, « Robert de Rothschild », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), 2016, II, p. 186-195.

– Séret, Guillaume, « Dons de la baronne Élie de Rothschild aux musées français », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/Bibliothèque nationale de France/Somogy éditions d'art, III, 2016, p. 396-403.

Ressources en ligne

– Pour consulter la biographie de Cécile de Rothschild en anglais, suivre ce lien.

–  Consulter l'inventaire des œuvres données par Liliane de Rothschild et par les héritiers du baron et de la baronne Robert de Rothschild (Alain, Cécile, Diane, Élie, Liliane et Nelly de Rothschild) aux institutions françaises (Chalon-sur-Saône, musée national Nicéphore Niépce ; Chambord, Domaine national ; Paris, musée du Louvre ; Paris, musée Carnavalet Paris, palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de ParisSèvres, cité de Céramique ; Versailles, musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon), par Guillaume Séret : télécharger au format pdf) (dernière mise en ligne : octobre 2020).