Diane de Rothschild Diane Cécile Alice Juliette de Rothschild

Paris, 1907 - Paris, 1996

Portrait de Diane de Rothschild

Fille ainée du baron Robert de Rothschild et de la baronesse Nelly Beer, et sœur d’Élie et de Cécile de Rothschild, Diane réside entre sa résidence familiale au 23, avenue de Marigny à Paris et le château Laversine près de Chantilly. En 1932, elle épouse l'ambassadeur Anatole Muhlstein, puis, en deuxième noces, en 1952, le pianiste Joseph Benvenuti.

En 1947, avec ses frère et sœurs, Alain, Élie et Cécile de Rothschild, elle offre au musée du Louvre le portrait de Lady Alston de Thomas Gainsborough (Paris, musée du Louvre) de « en souvenir de leurs parents, le baron et la baronne Robert de Rothschild ».

 
Laura de Fuccia, Chef de projet, Institut national d'histoire de l'art

En savoir plus

Bibliographie

– Bascou, Marc et Bouchon, Chantal, « Dons au musée des Arts décoratifs », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), 2016, II, p. 196-201.

Ressources en ligne

– Pour consulter la biographie de Diane de Rothschild en anglais, suivre ce lien.

–  Consulter l'inventaire des œuvres données par Liliane de Rothschild et par les héritiers du baron et de la baronne Robert de Rothschild (Alain, Cécile, Diane, Élie, Liliane et Nelly de Rothschild) aux institutions françaises (Chalon-sur-Saône, musée national Nicéphore Niépce ; Chambord, Domaine national ; Paris, musée du Louvre ; Paris, musée Carnavalet Paris, palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de ParisSèvres, cité de Céramique ; Versailles, musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon), par Guillaume Séret : télécharger au format pdf) (dernière mise en ligne : octobre 2020).