Robert de Rothschild Robert Philippe Gustave de Rothschild

Paris, 1880 - Lausanne (Suisse), 1946

Portrait Robert de Rothschild

Collectionneur de tableaux d'artistes modernes tels que Vincent Van Gogh, Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Giorgio De Chirico et Pablo Picasso, Robert de Rothschild a été membre du conseil d'administration de l'Union centrale des Arts décoratifs et de la commission du musée des Arts décoratifs de 1921 à 1946. Son nom reste attaché à plusieurs donations au musées des Arts décoratifs à Paris, notamment de dessins d'orfèvre.

Dernier fils de Cécile et Gustave de Rothschild, il devient après la mort de son père administrateur de la Compagnie des chemins de fer du Nord et intègre la direction de la banque familiale. Robert avait installé ses collections, en partie héritées de Gustave, dans l'hôtel de Marigny à Paris, dans sa résidence de Deauville et au château de Laversine dans l'Oise, où était constitué un petit musée d'art contemporain. Ses collections réunissaient des œuvres telles que le Porteur d'étendard de Rembrandt, des tabatières, Le Bouffon au luth de Frans Hals (Paris, musée du Louvre), Lady Alston de Thomas Gainsborough (Paris, musée du Louvre), des meubles de Paul Iribe et des créations du verrier Maurice Marinot. Le décorateur Clément Mère sera particulièrement impliqué dans la décoration du château de Laversine qu'avait fait construire Gustave (tout comme l'hôtel de l'avenue de Marigny). Robert soutiendra également le décorateur José Maria Sert. Quelques meubles donnés au musée des Arts décoratifs en 1937 étaient destinés à Laversine (Prevost-Marcilhacy, 2016, II, p. 192).

Les collections de Robert de Rothschild seront confisquées par les nazis en 1940 et en partie restituées après la guerre.

Laura de Fuccia, Chef de projet, Institut national d'histoire de l'art

Charles Lansiaux, Hôtel Rothschild, 23 avenue de Marigny, 8e arrondissement de Paris, 22,5 cm x 17,5 cm, 1922, Paris, musée Carnavalet.

En savoir plus

Bibliographie

 - Prevost-Marcilhacy, Pauline, « Robert de Rothschild », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/BNF/Somogy, 2016, II, p. 186-195.

- Bascou, Marc et Bouchon, Chantal, « Dons au musée des Arts décoratifs », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), 2016, II, p. 196-201.

Ressources en ligne

https://family.rothschildarchive.org/people/90-robert-philippe-gustave-de-rothschild-1880-1946