Paris, musée des Arts décoratifs

La famille Rothschild a été à maintes reprises impliquée dans l'enrichissement de ce musée. L’Union centrale reçoit notamment, en 1899, de Charlotte de Rothschild sa collection de coffrets et de boîtes en cuir et maroquin et un ensemble de presque trois cents bijoux. En 1927, l’épouse de son petit-fils Henri, Mathilde Weissweiller, lèguera également à l’Union centrale un étonnant ensemble de memento mori comprenant de nombreux objets, des statuettes, des breloques représentant des crânes humains et des squelettes.

Un ensemble de meubles de Clément Mère et de Clément Rousseau sera par la suite offert (en 1966) au MAD par les héritiers de Robert en souvenir de la baronne Liliane de Rothschild.

Ensemble de "Memento mori", XVIIe-XIXe siècles, Paris, musée des Arts décoratifs (don Mathilde de Rothschild, 1927).

Laura de Fuccia, chef de projet, Institut national d'histoire de l'art

En savoir plus

Ressources en ligne

– Consulter et télécharger l'inventaire complet des bijoux donnés par Charlotte de Rothschild au musée des Arts décoratifs de Paris : Inventaire de la collection de bijoux léguée par la baronne Nathaniel de Rothschild au musée des Arts décoratifs, Paris : Flandres, France, XVIIe siècle ; France, Italie, Portugal, XVIIIe siècle ; Allemagne, XVIIIe et XIXe siècles, France, Italie, Europe, XIXe siècle [Paris, 2016], par Évelyne Possémé (dernière mise à jour : octobre 2021).

– Une partie des dons de la baronne Charlotte de Rothschild se trouvent aussi dans la base du musée à cette adresse. Pour les bijoux de la Maison Castellani de Rome se référer plus particulièrement à ce lien.

– Consulter et télécharger l'Inventaire des coffres en cuir léguées par la baronne Nathaniel de Rothschild au musée des Arts décoratifs de Paris (1899) et l'inventaire des coffrets provenant de la baronne Nathaniel et légués par son fils Arthur de Rothschild en 1906 au musée de Cluny par Anne Forray-Carlier (dernière mise à jour : septembre 2021).

– Consulter et télécharger l'inventaire des Objets extrême-orientaux données par la baronne Salomon de Rothschild et conservées au musée des Arts décoratifs à Paris (1922) [Paris, 2016], par Béatrice Quette (mise en ligne : octobre 2021).

– Consulter et télécharger le Catalogue de la collection de têtes de mort de la baronne Henri de Rothschild (legs de 1926 au musée des Arts décoratifs), [Paris, 2009], par Sophie Motsch (dernière mise à jour : octobre 2021).

– Consulter et télécharger l'Inventaire des dons des héritiers de Robert de Rothschild au musée des Arts décoratifs de Paris : Dons des héritiers de Robert de Rothschild au musée des Arts décoratifs de Paris en souvenir de la baronne Robert de Rothschild (1966), [Paris, 2009],  par Évelyne Possémé (dernière mise à jour : octobre 2021).

– Consulter l'Inventaire des dons de la baronne Edmond de Rothschild (Adélaïde de Rothschild), au musée des Art Décoratifs de Paris; [Paris, 2010] (dernière mise en ligne : novembre 2021).

Adresse

107, rue de Rivoli75001 PARIS  

Site internet de l'établissement

http://www.lesartsdecoratifs.fr/