Nelly de Rothschild Nelly Sabine Rachel Cécile de Rothschild

Paris, 1947

Fille du baron Élie de Rothschild et de la baronne Liliane, petit-fille de Robert, Nelly de Rothschild épouse Adam John Munthe (né en 1946) en 1975.

Dans le sillage de la tradition familiale, Nelly de Rothschild est à l'origine de plusieurs dons offerts au musée de la mode de la Ville de Paris et au château de Versailles.

Laura de Fuccia, Chef de projet, Institut national d'histoire de l'art

En savoir plus

Bibliographie

– Bascou, Marc, « Les héritiers du baron Robert de Rothschild », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre / Bibliothèque nationale de France/Somogy éditions d'art, II, 2016, p. 340-351.

Ressources en ligne

–  Consulter l'inventaire des œuvres données par Liliane de Rothschild et par les héritiers du baron et de la baronne Robert de Rothschild (Alain, Cécile, DianeÉlie, Liliane et Nelly de Rothschild) aux institutions françaises (Chalon-sur-Saône, musée national Nicéphore Niépce; Chambord, Domaine national ; Paris, musée du Louvre ; Paris, musée Carnavalet Paris, palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de ParisSèvres, cité de Céramique ; Versailles, musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon), par Guillaume Séret : télécharger au format pdf) (dernière mise en ligne : octobre 2020).

– Consulter l'Inventaire des accessoires donnés par la baronne Élie de Rothschild, par la baronne Guy de Rothschild, par Élisabeth de Rothschild et par Madame Adam Munthe au musée de la Mode de la Ville de Paris par Pascale Gorguet Ballesteros (mise en ligne : octobre 2021).

– Pour la biographie de Nelly de Rothschild en anglais, suivre ce lien.

Sélection d'œuvres