- Accès directs
Tourcoing, MUba Eugène Leroy/Tourcoing
L’année 1886 marque le début du mécénat de la part d'Alphonse de Rothschild. C'est à cette que le musée de Tourcoing, parmi les premiers à en bénéficier, avec celui de Bergues et la ville de Ferrières, reçoit le buste Mon frère de Camille Claudel, dont d'autres exemplaires seront ensuite donnés à Toulon, Toulouse et Avignon.
Parmi les autres sculpteurs protégés par Alphonse, on trouve Jean Désiré Ringel d’Illzach, dont le Saint Bernard prêchant la croisade (1888), offert au musée de Tourcoing représente, par caractère expressionniste, proche du fantastique, l’une des sculptures religieuses les plus originales de l’époque (aujourd'hui à Lille, musée des Beaux-Arts ; Prevost-Marcilhacy, 2016).
Laura de Fuccia, cheffe de projet, INHA, 2019
Jean Baptiste Carpeaux, Frère et sœur, orphelins du siège,Tourcoing, MUba Eugène Leroy/Tourcoing, inv. 69, don Alphonse de Rothschild, 1894.
En savoir plus
Bibliographie
– Prévost-Marcilhacy, Pauline, « Le mécénat d'Alphonse de Rothschild », dans P. Prévost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, Paris, éditions du Louvre/BNF/Somogy, 2016.
Ressources en ligne
Consulter l'inventaire des œuvres données par la famille Rothschild au musée MUba Eugène Leroy de Tourcoing (ou télécharger au format pdf) (dernière mise en ligne : juin 2019).
Adresse
2, rue Paul Doumer59200 TOURCOING
Site internet de l'établissement