Limoux, musée Petiet

Le musée Petiet de Limoux, fondé en 1880, se compose d’une collection illustrant la production picturale de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Entre les années 1902 et 1905, Alphonse de Rothschild a donné à ce musée une seule œuvre, qui, fait unique dans l’ensemble des donations Rothschild aux musées de France, concerne la médaille et, plus précisément ici, un cadre de 53 médailles et plaquettes réalisées par Jules-Clément Chaplain (1839-1909).
L’état des archives n’a malheureusement pas permis de résoudre la datation de ce don. On peut toutefois la déduire par la datation des œuvres. La médaille d’Alfred Fournier (inv. 905.022 et 905.023) apparait comme la plus récente, créée en 1902. L’année 1905 est quant à elle marquée par le décès d’Alphonse de Rothschild et par l’arrêt naturel des donations. Par conséquent, ce cadre de médailles n’a pu être conçu que dans cette période, ce qui viendrait nuancer la proposition de 1887 faite par Pauline Prévost-Marcilhacy (Les Rothschild. une dynastie de mécènes en France, vol. I, p. 181, note 267).
Par ailleurs, la donation de ce cadre ne relève d’aucun achat après exposition car, déjà à cette époque, Jules-Clément Chaplain n’exposait plus. Il semble davantage qu’il ait été réalisé dans une optique pédagogique, d’où la dissociation des droits et des revers des médailles. La composition du cadre a d’ailleurs été sciemment réfléchie. Fixées sur un velours cramoisi, les médailles en bronze alternent avec celles en argent et les quelques exemplaires dorés viennent ponctuer l’ensemble. Ce dispositif  de présentation témoigne de la manière dont on exposait la médaille à la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, une manière qui a été perdue dans une grande partie des musées français par le démembrement des cadres originels, mais qui heureusement a été préservé au musée de Limoux. Ce dispositif permet aussi de témoigner du meilleur de la production de Jules-Clément Chaplain, éminent médailleur de la Troisième République et véritable chef de file du renouveau de la médaille dans les années 1900.

Katia Schaal, Institut national d'histoire de l'art, chargée d'études et de la recherche

Jules-Clément Chaplain, Cadre de 53 médailles et plaquettes, musée Petiet de Limoux, don Alphonse de Rothschild, 1902-1905 © Musée de Limoux.

En savoir plus

Ressources en ligne

Consulter l'inventaire des œuvres données par la famille Rothschild au musée de Limoux (ou télécharger au format pdf).

Adresse

Promenade du Tivoli11304 LIMOUX  

Sélection d'oeuvre