Clermont-Ferrand, musée d'Art Roger-Quilliot (MARQ)

Constituées dès le XIXe siècle, les collections du musée d'art Roger-Quilliot sont d'abord conservées en centre-ville, dans une première bibliothèque-musée puis au musée Bargoin à partir de 1903 (aujourd’hui consacré à l'archéologie et aux arts du textiles), avant de rejoindre l'actuel bâtiment dans le quartier de Montferrand, qui ouvre au public en 1992. Bordant les remparts de cette ancienne cité médiévale, le musée d’art Roger-Quilliot est installé dans un ancien couvent d'ursulines. Sa réhabilitation est l’œuvre des architectes Adrien Fainsilber et Claude Gaillard.

Le musée présente des collections de beaux-arts datant du Moyen Âge au XXIe siècle, où peintures, sculptures, arts décoratifs, arts graphiques, et photographies sont exposés sur cinq niveaux et près de 3 000 m². Depuis deux siècles, les collections se sont enrichies grâce à des achats, des dépôts et la générosité de nombreux donateurs, dont la famille Rothschild qui offre trois œuvres au musée à la fin du XIXe siècle : un buste de Camille Claudel (1864-1943) à l'effigie de sa sœur Louise, une ronde-bosse de Lucie Signoret-Ledieu (vers 1858-1904) intitulée Ruth et un paysage de Corse du peintre François de Montholon (1856-1940).

Christelle MEYER, chargée des collections, Musées / Musée d'Art Roger Quilliot [MARQ] (2017)

En savoir plus

Ressources en ligne

Consulter l'inventaire complet des œuvres données par la famille Rothschild au musée d'Art Roger-Quilliot (MARQ) (ou télécharger au format pdf).

Adresse

Place Louis Deteix 63100 CLERMONT-FERRAND