Avesnes-sur-Helpe, musée d'Histoire et d'Archéologie

Toutes les œuvres données par Alphonse de Rothschild à la ville d'Avesne-sur-Helpe – deux tableaux et neuf plaquettes – ont été perdues durant le conflit de 1914-1918. Il est toutefois possible de proposer une reconstitution du cadre de plaquettes de Victor Peter, exposé par l'artiste au Salon des Artistes français de 1904 et jadis conservé dans ce musée, par analogie avec d'autres exemplaires similaires de médailles et de plaquettes issus du fonds Liard. Pour cette reconstitution que nous devons aux recherches menées par Katia Schaal dans le cadre du programme « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises », nous nous permettons de renvoyer à la notice correspondante.

Laura de Fuccia, cheffe de projet, Institut national d'histoire de l'art, 2019

Victor Peter, Un cadre contenant neuf plaquettes, musée d'Avesnes-sur-Helpe, don Alphonse de Rothschild 1904, œuvres disparues (reconstitution par Katia Schaal, 2019).

 

En savoir plus

Bibliographie

 –  Prevost-Marcilhacy, Pauline, « Le mécénat envers les artistes vivants en faveur des musées de région, 1895-1905 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), 2016, I, p. 135-181.

– Prevost-Marcilhacy, Pauline, « Le mécénat envers les artistes vivants, 1906-1920 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), 2016, I, p. 92-111.

– Schaal, Katia, « Alphonse de Rothschild, acteur de la « médaillomanie » fin XIXe - début XXe siècles, dans P. Prevost-Marcilhacy, L. de Fuccia (dir.), De la sphère privée à la sphère publiqueActualité de du programme de recherche « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises », Paris, INHA, 2019 (à paraître).

Ressources en ligne

Consulter l'inventaire complet de toutes les œuvres données par la famille de Rothschild à la ville d'Avesne-sur-Helpe (ou télécharger au format pdf) (mise en ligne : mars 2019).

Consulter le dossier thématique consacré aux dons disparus en temps de guerre dans les Hauts-de-France.

Consulter le dossier thématique dédié au dons de médailles de la part de la famille Rothschild.

Adresse

Institut Villien, 16, rue Villien 59440 AVESNES-SUR-HELPE  

Sélection d’œuvres