Fortuna, par Louis-Oscar Roty

Au musée d'art et d'archéologie du Pays de Laon

Louis-Oscar Roty, Fortuna

Louis-Oscar Roty
(Paris, 1846 - Paris, 1911)

Fortuna

1889

Plaque fondue en bronze
H. : 25,5  cm ; L. : 13,3 cm
Signé
Don Alphonse de Rothschild, 1890
Laon, musée d'art et d'archéologie du Pays de Laon, II. Fd 1-222

Après l’obtention du grand prix de Rome en gravure, Oscar Roty participa à de nombreux concours, se présenta régulièrement aux Salons et, grâce au soutien de personnes influentes, devint rapidement un artiste réputé. Il reçut plusieurs commandes et ses gravures se diffusèrent à large échelle notamment sous la forme de décoration d'objets précieux, tels des couverts ou encore des bijoux. Ce médailliste de renom réalisa notamment une plaque à l'occasion de l'exposition universelle de 1900.

 

Plaque de l’Exposition Universelle Oscar Roty 1900 bronze argenté Musée du Pays de Laon, n°inv. II. E 11-198

Oscar Roty est surtout connu pour la création de la Semeuse, cette jeune femme coiffée d'un bonnet phrygien présente sur les monnaies depuis 1897 et qui figure encore aujourd'hui sur les pièces de 10,20 et 50 cents français. Ses œuvres font preuve d'une très grande finesse permise notamment par sa maitrise d'un nouveau procédé qui est le « tour à réduire » servant à reproduire à l'identique des formats plus petits sans perdre pour autant les détails. Fortuna, cette déesse parfois capricieuse est la personnification du destin et, comme son nom l'indique, de la fortune. Oscar Roty réalise Fortuna à la fin de sa carrière. Généralement, il aime placer ces personnages sur un fond très travaillé, alors qu'ici pour suggérer le milieu céleste il fait apparaître un sol nuageux qui se fond dans l'arrière-plan. Le drapé et la position de la jeune femme nue apportent du mouvement à la composition. Le pied droit de la déesse repose sur la roue de fortune légèrement cachée. Cette représentation de l'incertitude et de l'aspect aléatoire du destin date de l'époque médiévale. En revanche, la femme tient dans sa main gauche, un attribut antique de la déesse qui est la corne d'abondance, symbole de la prospérité et de la fertilité. Cet attribut se retrouve également sur une petite figurine gallo-romaine conservée au Musée de Laon. Finalement, telle la Semeuse, la Fortuna de Roty semble répandre le contenu de sa corne d'abondance. 

Morgane Reck, assistante de conservation, musée d'art et d'archéologie du Pays de Laon 

En savoir plus 

Bibliographie

– Chantereau P.M., Louis Oscar Roty (1846-1911) : Un graveur dans la République - Ce texte est la reprise amplifiée d'un article d'abord paru dans la revue Numismatique et Change de septembre 2011 [site internet : http://www.oscar-roty.fr/article/oscar-roty-un-graveur-dans-la-republique.html]