- Accès directs
Mars 2017 : présentation du programme
Au dernier recensement, les dons Rothschild conservés dans les institutions publiques françaises s'élèvent désormais à environ 130 000.
Plusieurs nouvelles notices d’œuvres données par la famille Rothschild ont été mises en ligne, elles sont issues de la présentation du programme Rothschild qui s'est tenue à l'INHA le 24 novembre 2016. Les conférences de cette soirée sont maintenant accessibles sur la chaîne YouTube de l'INHA.
Plusieurs biographies de donateurs de la famille Rothschild ont aussi été mises en ligne, nous renvoyons notamment à celles d'Alain, Élie et Liliane de Rothschild.
Ainsi, 43 notices d’œuvres sélectionnées sont en ligne, de même que 18 biographies de mécènes.
Nous remercions Régis Stauder pour nous avoir communiqué des précisions concernant les outils de recherches des dons Rothschild conservés à la Bibliothèque nationale de France.
Cette page d'actualité a été aussi maintenant ajoutée au portail, ainsi que celle dédiée à la revue de presse.
Actualité des versements
L'inventaire de la collection de bijoux léguée par Charlotte de Rothschild au musée des Arts décoratifs de Paris, réalisé par Évelyne Possémé, est désormais en ligne sur ce portail. La petite collections de primitifs italien de la Baronne, donnée au musée du Louvre, répertoriée dans la base RETIF de l'INHA, a été aussi rattachée dans AGORHA au programme Rothschild.
Les versements en chiffres
25 750 pièces sont répertoriées dans la base de données de la Bibliothèque nationale de France
85 314 dans la base du département des Arts graphiques du musée du Louvre
En ce qui concerne les autres institutions :
1 083 œuvres qui répondent au mot-clé « Rothschild » – recherche libre – dans la base Joconde et 673 réponses pour le champ « anciennes provenances ».
Nombre d'œuvres présentes dans AGORHA : 101.
Quelques statistiques de consultation
4 mois de fréquentation (novembre 2016 - mars 2017) : 2 240 visiteurs uniques, 6 744 pages vues. La préférence des visiteurs est donnée à la section des œuvres.
Maison Castellani, Parure, 1860-1862, Paris, musées des Arts décoratifs, inv. 9836 (A-à-G), don Charlotte de Rothschild, 1901 © Les Arts Décoratifs, Paris/Jean Tholance.