Novembre 2016 : lancement du portail

Près de 120 000 dons Rothschild sont recensés dans le cadre du programme Rothschild qui vise à répertorier l'ensemble de ces libéralités. 

29 notices d’œuvres sélectionnées sont en ligne, ainsi que 15 biographies de mécènes

Actualité des versements des dons Rothschild

Le musée d'Art et d'Histoire d'Auxerre, le musée Bonnat-Helleu de Bayonne, le musée Ziem de Martigues, le musée de la Faïence Frédéric Blandin de Nevers et le musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc ont d'ores et déjà mis en ligne sur la base Joconde toutes les notices concernant les dons Rothschild et il est désormais possible de les consulter à partir de ce portail.

La  base AGORHA accueille depuis 2016 l'ensemble des notices de la collection de dessins et de tableaux donnés par Béatrice de Rothschild à la Villa Ephrussi de Rothschild.

Le musée de Saint-Pol-sur-Ternoise a aussi terminé son récolement des dons Rothschild qui sont maintenant accessibles en ligne à cette adresse sur notre portail. 

Les versements en chiffres

25 750 pièces sont répertoriés dans la base de données de la Bibliothèque nationale de France (avril 2015).

Prés de 77 000 dons sont recensés dans la base du département des Arts graphiques du musée du Louvre en avril 2015.

En ce qui concerne les autres institutions :

– en septembre 2016

941 œuvres qui répondent au mot-clé « Rothschild » – recherche libre – dans la base Joconde et 671 réponses pour le champ « anciennes provenances ».

Nombre d'œuvres présentes dans AGORHA : 82. 

– en avril 2015 (lancement du projet à l'INHA) :

816 œuvres qui répondent au mot-clé « Rothschild » – recherche libre – dans la base Joconde et seulement 567 réponses pour le champ « anciennes provenances ».

Nombre d'œuvres présentes dans AGORHA : 0.

François Boucher, De trois choses en ferez-vous une ?, huile sur toile ovale, cm 105 x 85, 1733-1734, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villa Ephrussi de Rothschild @Villa Eprhussi de Rothschild.