- Accès directs
Le Trésor de Boscoreale
Au musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Trésor de Boscoreale
Fin du Ier siècle avant J.-C. - première moitié du Ier siècle après J.-C
Argent partiellement doré
Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Bj 1969
Don d'Edmond de Rothschild, 1895
Le « trésor » découvert en 1895 dans les fouilles de la villa de la Pisanella à Boscoreale comprenait un lot d’un millier de monnaies d’or, plusieurs bijoux (une bague, deux boucles d’oreille, deux paires de bracelets, une chaîne-baudrier) et cent neuf pièces d’argenterie, réparties en deux endroits dans la villa, dont quatre vingt quinze ont été donnée par le baron Edmond de Rothschild au musée du Louvre en 1895, avec un vase en bronze provenant lui aussi du mobilier de la villa (la reste de ce mobilier en bronze est conservé dans les collections du musée d’Histoire naturelle de Chicago). Six autres objets ont été donné par la suite au musée par des collectionneurs désireux de suivre l’exemple qui venait de leur être donné : le comte Tyskiewicz (en 1897), E. P. Warren (en 1895) et l’antiquaire E. Canessa lui-même (en 1898). Un objet, un buste de femme qui provenait du centre d’une coupe, a été acquis par le British Museum. Deux coupes enfin, insignes par leur décor, restées en possession de la famille Rothschild avec quatre autres objets (Héron de Villefosse n° 103-108), sont parvenues au Louvre par dation en 1998. Les bijoux ont été acquis postérieurement à la vaisselle d’argent.
François Baratte, professeur émérite, université Paris-Sorbonne
En savoir plus
Bibliographie
– Baratte, François, Le trésor d'orfèvrerie romaine de Boscoreale, Paris, éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1986, p. 77-81, p. 90.
– Baratte, François, « Le trésor de Boscoreale : un ensemble exceptionnel de vaisselle d’argent romaine », dans P. Prevost-Marcilhacy, 2016, I, p. 70-81.
– Giroire, Cécile,« Le trésor de Boscoreale au musée du Louvre : un mécénat exceptionnel d’Edmond de Rothschild pour les collections nationales », dans P. Prevost-Marcilhacy, L. de Fuccia, J. Trey (dir.), De la sphère privée à la sphère publique. Actualité de du programme de recherche « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises », Paris, INHA, 2019.
Ressources en ligne
– Consulter et télécharger l'Inventaire du Inventaire du Trésor de Boscoreale (Paris, musée du Louvre) [Paris, 2009), par François Baratte.
Intervention de François Baratte