James-Édouard de Rothschild Nathan-James-Édouard de Rothschild

Paris, 1844 - Paris, 1881

Potrait de James de Rothschild

Fils ainé de Nathaniel et Charlotte de Rothschild, artiste elle-même, collectionneuse et mécène, James Édouard est très tôt introduit par sa mère tant auprès d’artistes que de la plupart des grands bibliophiles de son époque.

Bibliophile convaincu, il est connu pour sa très importante collection de livres anciens et de reliures, léguée à la Bibliothèque nationale de France en 1949 par ses héritiers (Prevost-Marcilhacy, 2016). Mais son nom est aussi à rattacher à un don d'archives et imprimés à la bibliothèque d l'université de Paris (actuellement conservé à la bibliothèque de la Sorbonne), alors que le jeune juriste n’avait que 20 ans et qu’il n’avait pas encore intégré la banque familiale aux côtés d’Alphonse, Gustave, Edmond et Arthur de Rothschild. Ce don en particulier constitue l’un des premiers témoignages du mécénat de James Édouard, qui disparait précocement à l’âge de 36 ans (de Fuccia, 2019).

En savoir plus

Bibliographie

- de Fuccia, Laura, « James Édouard de Rothschild à Venise : un jeune bibliophile face à la dispersion des collections de la famille Mocenigo » dans P. Prevost-Marcilhacy, L. de Fuccia, J. Trey (dir.), De la sphère privée à la sphère publiqueActualité de du programme de recherche « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises », Paris, INHA, 2019. 

– Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), « James Édouard de Rothschild, 1844-1881 et Thérèse de Rothschild, 1847-1931 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/BNF/Somogy, I, 2016 et notamment, dans cette section du volume :

– Avisseau-Broustet, Mathilde et Dominique Hollard et Julien Olivier, « Monnaies et pierres gravées au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, 1903-1904 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), I, 2016, p. 298-301.

– Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), « James Édouard et Thérèse de Rothschild », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), I, 2016, p. 282-291.

– Tesnière, Marie-Hélène « Les manuscrits de la première rédaction des oeuvres de Brantôme à la Bibliothèque nationale, 1903 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), I, 2016, p. 292-297. 

Ressources en ligne

– Pour la biographie de James Armand de Rothschild en anglais, suivre ce lien