Paris, bibliothèque de la Sorbonne, département des livres rares

Les recherches menées dans le cadre du programme « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises», ont permis d'identifier un corpus de 81 manuscrits donnés par James-Édouard de Rothschild en 1863 à la bibliothèque de la Sorbonne et provenant de la famille Mocenigo de Venise.
Une partie de ces documents retracent l’histoire de la République de Venise depuis sa fondation ; d’autres sont de nature militaire, administrative, diplomatique ou juridique. Quelques-uns concernent spécifiquement le fonctionnement d’institutions de la République, telles que le Conseil des Dix – un comité exécutif et judiciaire créé dès 1310 – ou le Magistrat des eaux – institution créée en 1501 pour veiller à la gestion de la lagune. D’autres, documents juridiques et correspondance administrative, concernent l’administration des villes des provinces de la Terre Ferme, appartenant alors à la République de Venise. Dans ce corpus, une place importante est tout accordée à la législation fiscale de la Sérénissime, qui fait l'objet d'un traité dédié à l'histoire de la fiscalité vénitienne écrite par le patricien Alessandro Priuli (1732-1807) et intitulée Storia delle antiche gravezze, dadie, tanse di genti di arme, alloggi di cavalleria o sia ordine di banca, o sia foraggi per la milizia equestre, scritta dal N. U. e Alessandro Priuli, avvocato fiscale della serenissima Signoria. Au total, au moins 19 des 81 manuscrits de la Sorbonne devraient renvoyer au recueil Priuli, désormais conservé dans un état fragmentaire. D'autres volumes ont été identifiés à la bibliothèque du Museo Correr à Venise et à la bibliothèque de la faculté de droit de l’université de Californie, Berkeley School of Law (de Fuccia, 2019).

Laura de Fuccia, chef de projet, INHA (dernière mise à jour : octobre 2021)

En savoir plus

Bibliographie

- de Fuccia, Laura, « James Édouard de Rothschild à Venise : un jeune bibliophile face à la dispersion des collections de la famille Mocenigo » dans P. Prevost-Marcilhacy, L. de Fuccia, J. Trey (dir.), De la sphère privée à la sphère publiqueActualité de du programme de recherche « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises », Paris, INHA, 2019.

Adresse

13, rue de la Sorbonne75005  PARIS  

Site internet de l'établissement

https://www.biu.sorbonne.fr/biu/