- Accès directs
Zéphyre, Flore et l'Amour par René Frémin et Jacques Bousseau
Château de Versailles
René Frémin
(Paris, 1672 - Paris, 1744)
et Jacques Bousseau
(Crépelière, à Chavagnes-en-Paillers,1681 - Madrid, 1744)
Zéphyr, Flore et l'Amour
H. : 2 m
Ancienne collection Alphonse de Rothschild (1884-1905) ; collections d’Édouard de Rothschild ; Versailles, musée et domaine national (depuis 2021).
Lorsque l'Hôtel de Talleyrand appartenait à Alphonse de Rothschild, puis à Édouard, cette sculpture se trouvait dans le vestibule, en face de l'entrée principale, avec l'Abondance d'Adam l'Ainé. Vêtue d'une tunique, la déesse du printemps est ici assise sur un tronc d'arbre et tient une rose à la main. Elle accueille joyeusement la venue de Zéphyre qui, soulevant une grappe de sa main droite, vient de descendre sur terre. L'Amour est agenouillé à leurs pieds, apportant une poignée de fleurs.
René Frémin et Jacques Bousseau, Zéphyre, Flore et l'Amour, Paris, Hôtel Saint de Saint-Florentin
Commencé par René Frémin qui le laisse inachevé lors de son départ en Espagne, ce groupe sculpté sera terminé par Jacques Bousseau en 1726, puis donné par le roi en 1769 au marquis de Marigny qui l'expose dans les jardins de Ménars. Dans ces jardins, Zéphyr, Flore et l'Amour était exposé sur la terrasse haute, au niveau de la cour d'honneur du château, et plus précisément au rond-point dit du Belvédère. Ce groupe a été acheté par Alphonse de Rothschild en 1881, à la vente des sculptures provenant du château de Ménard, en même temps que l'Abondance d'Adam l'Ainé. Il est décrit par Paul Leroi dans l'hôtel de Talleyran en 1905. Sa localisation dans le hall d'entrée de cet hôtel et son identification ont pu être précisées en 2019 dans le cadre des recherches liées au programme "Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises".
Laura de Fuccia, cheffe de projet, INHA, 2019
En savoir plus
Bibliographie
– [Paul Leroi], « Le baron Alphonse », L’Art, 3e S. 1905, n° 5, p. 257-293.
– Catalogue des sculptures en marbre : statues, groupes, vases décorant le Parc et le château de Ménars, catalogue de la vente, Ménars-le-Château, 11 juin 1881.
– Basan, Pierre-François, Note des statues et bustes de marbre, qui se trouvent dans les Jardins du Château de Ménars, Paris, 1785.
Ressources en ligne
Consulter le dossier thématique dédié aux collections d'Alphonse de Rothschild à l'Hôtel de Talleyrand.