- Accès directs
Pendule ornée du biscuit et de marbre
À la Villa Ephrussi de Rothschild de Saint-Jean-de-Cap-Ferrat
Paris, vers 1775-1780
Pendule
Biscuit, marbre, bronze doré et cadran émaillé
Saint-Jean-Cap-Ferrat, villa Ephrussi de Rothschild, legs Béatrice de Rothschild, 1934.
À la différence de son père, Alphonse de Rothschild qui ne semble pas avoir eu un intérêt prononcé pour les collections de biscuits, Béatrice de Rothschild apprécie particulièrement cette matière et manifeste notamment une prédilection pour l'achat de pendules ornées de biscuit.
Cette pendule, au cadran signé de Joseph-Marie Revel, actif au Palais-Royal à Paris de 1787 à 1790, était à l'origine placée au second étage de la villa Rose de France de Monte-Carlo, où elle était inventoriée sous le titre « pendule biscuit Directoire Vénus et Amour ». Elle peut être rapprochée à une deuxième pendule conservée dans les collections de Béatrice de la villa Ephrussi de Rothschild, une œuvre au cadran de Michel-François Piolaine, qui accéda à la maîtrise en 1787.
Pendule, Paris, vers 1780, biscuit, marbre, bronze doré et cadran émaillé marqué : Michel-François Piolaine à Paris, Saint-Jean-Cap-Ferrat, villa Ephrussi de Rothschild, inv. MS 110, legs Béatrice de Rothschild, 1934.
En savoir plus
Bibliographie
– Séret, Guillaume, « Biscuits, 1933 », dans ans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/BNF/Somogy, 2016, II, p. 356.