Alice de Rothschild Alice Charlotte de Rothschild

Francfort-sur-le-Main, 1847 - Paris, 1922

Portrait d'Alice de Rothschild, © Waddesdon, The Rothschild Collection (National Trust)

Huitième enfant du baron Anselm Salomon de Rothschild, Alice voit le jour à Francfort-sur-le-Main le 17 février 1847. Privée de sa mère qui décède alors qu'elle n'a que douze ans, elle grandit à Vienne où son père assure la direction de l'établissement bancaire reçu en héritage.

Lorsque son frère Ferdinand, devenu veuf, fait construire en 1874 Waddesdon Manor dans le Buckinghamshire, en Angleterre, elle le suit. Mais très vite la cohabitation s'avère délicate et Alice décide d'acquérir le manoir d'Eythrope en 1875.

 

 

Le manoir d'Eythrope

Elle aménage ainsi ces lieux à sa convenance en créant un parc et des jardins. Souffrant de rhumatismes articulaires, la proximité de l'eau lui est déconseillée et elle se verra contrainte de quitter le manoir. Ses problèmes de santé lui font découvrir le sud de la France où elle bénéficie de la clémence du climat et de la proximité de plusieurs membres de sa famille.

Dès 1888 elle décide d'acheter la villa « Césarie » à Grasse afin d'y séjourner pendant les hivers. A chacune de ses villégiatures, la baronne agrandit la demeure initiale et acquiert de nouvelles parcelles aux alentours jusqu'à posséder une surface totale de 135 hectares. Elle peut ainsi de nouveau, après les aménagements des jardins de Waddesdon et d'Eythrope, laisser libre cours à sa passion pour les plantes et les fleurs. Selon les chroniqueurs de l'époque, elle emploie de cinquante à cent ouvriers et aurait dépensé l'équivalent d'un demi-million de livres sterling par an pour les jardins et terrains de Grasse.

Le fils d'un jardinier du domaine mentionne un total de 23 000 bulbes de fleurs plantés annuellement dans le domaine. Des essences rares mais également des arbres qui célèbrent parfois la venue d'invités prestigieux. L'un commémore ainsi la visite de l'impératrice d'Autriche (en 1896) et un palmier celle de la reine Victoria le 11 avril 1891.

Néanmoins elle s’efforce de rester proche de ses concitoyens en leur ouvrant régulièrement ses jardins pour des promenades dominicales.

Ses séjours hivernaux (d'octobre à mai) ne laissent pas indifférents les habitants de Grasse où elle arrive en wagon spécial. Pendant l'autre moitié de l'année, la baronne Alice réside à Paris ou à Waddesdon Manor, en Angleterre, demeure dont elle héritera au décès de son frère Ferdinand survenu en 1898. Alice de Rothschild décède à Paris le 3 mai 1922.

Les collections de pipes et de boites d'allumettes d'Alice ont été données à la ville de Grasse en 1927 par Edmond de Rothschild, son cousin et héritier. Elles sont aujourd'hui conservées à la Bibliothèque municipale de la ville.

Villa saint-Hilaire, Centre de Ressources Maison, Jardin & Paysage

En savoir plus 

Bibliographie

–  Rolland-Villemot, Bénédicte, « Pipes et boîtes d’allumettes. Don d’Alice de Rothschild à la bibliothèque de Grasse, 1927 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/BNF/Somogy, II, p. 245-249.

Ressources en ligne

 https://family.rothschildarchive.org/people/58-alice-charlotte-von-rothschild-1847-1922