Grasse, bibliothèque municipale

Le 14 mars 1927 le baron Edmond de Rothschild, en héritant des biens de sa cousine, décide de donner à la ville de Grasse, les collections de pipes et de boites d'allumettes de Mademoiselle Alice de Rothschild. Auparavant, la municipalité avait pu également se rendre acquéreur de son domaine, Villa Césarie, pour la somme de 2 millions 500 000 francs.

La baronne Alice a commencé sa collection de pipes en septembre 1889 comme l'atteste une mention écrite sur le premier feuillet de son inventaire réalisé en 1898. Cette passion pour ces objets a donc débuté après son arrivée dans la ville de Grasse (en 1887). Ensemble homogène de par sa qualité, il comporte quelques pièces possédées auparavant par d'autres collectionneurs. L'un d'entre eux, William Bragge, a pu transmettre sa passion pour ces objets à la baronne Alice, puisque trente-six pièces lui appartenant se retrouveront à Grasse. Ses biens avaient été dispersés lors d'une vente aux enchères menée par Sotheby à Londres en 1882.

Commencée de manière assidue en 1889, cette quête sur les objets du tabac (pipes et boîtes d'allumettes) s'est poursuivie vraisemblablement jusqu'à la disparition d'Alice. L’acte notarié par lequel le baron Edmond de Rothschild, fait donation de cet ensemble de plus de 400 pièces à la ville de Grasse précise :« Les objets donnés doivent être déposés au Musée municipal ou à défaut dans un bâtiment ouvert au public dans la ville de Grasse et demeurer groupés de manière à former un ensemble qui portera l’indication de nom de Mademoiselle Alice de Rothschild ». En l'absence de musée municipal dans la ville, le maire propose l'exposition de la collection à un musée privée, celui de la Société Fragonard. Par un courrier en date du 27 février 1928, le conservateur de ce dernier lieu refuse considérant que « cet ensemble est de beaucoup trop considérable pour pouvoir être exposé ». Refus justifié notamment par le fait que ce musée « strictement régional » ne peut recevoir un ensemble dont la plupart des pièces sont d'origine étrangère.

Cette collection reste aujourd’hui conservée à la Bibliothèque patrimoniale de la ville, toujours en un seul ensemble, selon la volonté du baron Edmond. 

Yves Cruchet, directeur du réseau des médiathèques de Grasse

André Leclaire 

En savoir plus

Bibliographie

Les Rothschild à Grasse

– Corti, Egon César, conte, La Maison Rothschild, l’essor (1770-1830), Payot, Paris, 1929.

– Corti, Egon César, conte,  La Maison Rothschild, l’apogée (1830-1871), Payot, Paris, 1930.

– Gaucher, Marcel, Les Rothschild, côté jardins, imprimerie Gilbert, Paris, 1982.

– Gaucher, Marcel, Les jardins de la fortune, Paris, 1985.

– Grihangne, Roger, La Reine victoria à Grasse du 25 mars au 28 avril 1891, imprimerie Magenta, Grasse, 1991.                                          

– Rothschild, Miriam, Les Jardins Rothschild, Ed. Abbeville, Paris, 1997.

– Zerry, Christian,  Alice de Rothschild : une hivernante passionnée sur la French Riviera, Ed. du Campanile, 2014.

– Zerry, Chistian, Grasse, histoire d’un quartier, le domaine Alice de Rothschild, Ed. Du Campanile, 2014

La Collection Alice de Rothschild

– Guibert, Francine, Buchet, Luc, La Collection Alice de Rothschild, pipes, Bibliothèque municipale et Photothèque, Grasse, 1989.

– Guibert, Francine, Dandoy, Aurélie et Buchet, Luc, La collection de pipes et de boîtes d'allumettes de la baronne Alice de Rothschild, [exposition], Grasse, 18 septembre-9 octobre 2004, Bibliothèque municipale, Paris, 2004.

– Jelmini, Jean-Pierre, Clerc, Caroline et Jeanneret, Anne-Françoise, Pipes du monde, 500 pipes des cinq continents, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel, 1982.

– Gaxotte, Pierre, Flammes et fumées, Château-Musée de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), août-septembre 1969, pp.14-20.

– Tobacco Pipe Artistory 2013 : Exposition exceptionnelle, Musée de la pipe et du diamant de St Claude (Jura), Juin-septembre 2013. Commissariat de l’exposition, Daniel Beck.

– Académie Internationale de la Pipe, Journal of the Academie Internationale de la Pipe Volume 6, Peter Davey : La collection de pipes d’Alice de Rothschild : une introduction. Félix Van Tienhoven : Pipes en métal de la collection Alice de Rothschild, Académie Internationale de la Pipe, 2013.

Ressources en ligne

Les notices d'une partie des œuvres données par la famille Rothschild et conservées à la Bibliothèque municipale de Grasse sont consultables dans la base Joconde

Adresse

Villa Saint-Hilaire
Centre de ressource Maison Jardin & Paysage
Boulevard Antoine Maure
06130 GRASSE  

Site internet de l'établissement

http://www.bibliotheques.ville-grasse.fr