- Accès directs
Écouen, musée de la Renaissance - Château
La collection d’orfèvrerie présentée aujourd’hui au musée national de la Renaissance, à Écouen, trouve son origine dans le legs fait au musée de Cluny par la baronne Salomon de Rothschild en 1922 qui avait hérité cette collection de son père, le baron Mayer Carl von Rothschild, président de la banque Rothschild de Francfort du début des années 1850 jusqu’à sa mort en 1886. Une parte de cette collection d'orfèvrerie de Mayer Carl venaient de son père, Carl Mayer von Rothschild, fondateur de la branche napolitaine de la banque (Bimbenet-Privat, Kugel, 2016).
Mayer Carl a été un acheteur assidu. Entre 1840 et la fin de sa vie, il rassembla une très importante collection d'orfèvrerie de la Renaissance allemande, avec un remarquable ensemble de bijoux, cinq cents tabatières et cinquante émaux de Limoges. Sa fille Adèle (qui hérite une partie de cette collection) semble n’avoir jamais été une véritable collectionneuse d’orfèvrerie, mais elle réunit l'orfèvrerie héritée de son père dans un salon Jaune, probablement une référence à la topographie de la maison de Francfort où le Baron Mayer Carl avait aussi exposé son orfèvrerie dans une Gelber Saal (Bimbenet-Privat, Kugel, 2016).
Cette orfèvrerie du salon Jaune de la rue Berryer fut d'abord intégralement installée à Cluny, puis, en 1971, affecté au château d’Écouen.
Parmi les objets d’art les plus remarquables de la part d’héritage d'Adèle, la baronne Salomon de Rothschild, figure la statuette de Daphné, avec sa branche de corail, œuvre de Wenzel Jamnitzer, considérée aujourd’hui comme la pièce majeure de la collection d’orfèvrerie d’Écouen.
Par ailleurs, le musée de la Renaissance conserve également des coffrets en cuir provenant de la collection de Charlotte de Rothschild et légués par son fils Arthur de Rothschild en 1906 au musée de Cluny.
Laura de Fuccia, Institut national d'histoire de l'art, 2021
En savoir plus
Bibliographie
– Bimbenet-Privat, Michèle et Kugel, Alexis, « Un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie et de bijoux, 1922 » , dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/BNF/Somogy, 2016, II, p. 32-63.
Ressources en ligne
– Consulter et télécharger l'Inventaire des dons d’orfèvrerie de la baronne Salomon de Rothschild (Musée national de la Renaissance, château d’Écouen), par Michèle Bimbenet-Privat et Alexis Kugel (mise en ligne : septembre 2021).
– Consulter et télécharger l'Inventaire du legs d’objets de curiosités de la baronne Salomon de Rothschild (Musée national de la Renaissance, château d'Écouen) par Philippe Malgouyres (mise en ligne : septembre 2021).
– Consulter et télécharger l'Inventaire des coffres en cuir léguées par la baronne Nathaniel de Rothschild au musée des Arts décoratifs de Paris (1899) et l'inventaire des coffrets provenant de la baronne Nathaniel et légués par son fils Arthur de Rothschild en 1906 au musée de Cluny par Anne Forray-Carlier (dernière mise à jour : septembre 2021).
– Les notices d'une partie des œuvres données par la famille Rothschild et conservées au musée de la Renaissance - Château d'Écouen sont consultables dans la base Joconde