Paris, musée national du Moyen Âge de Cluny

En 1904, Arthur de Rothschild lègue au musée de Cluny sa collection de cent vingt-deux bagues anciennes, datant pour la plupart entre 1750 et 1820 (Bascou, 2016). À l'occasion de l’inauguration des salles consacrées aux legs des barons Adolphe et Arthur au musée de Cluny le 10 février 1905, ces bagues seront exposées dans des vitrines spécialement conçues pour les accueillir. Elles y seront exposées sans doute jusqu’à la dernière guerre, avant d'être déplacées en réserve.

Le musée national du Âge de Cluny bénéficiera également d'un legs important d’œuvres d'art de la part de la baronne Adèle de Rothschild.

En savoir plus

Bibliographie

–  Bascou, Marc, « Une collection de bagues au musée de Cluny, 1904 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.),Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/Bibliothèque nationale de France/Somogy éditions d'art, I, Paris, 2016, p. 306-309.

– Bimbenet-Privat, Michèle et Kugel, Alexis « Un ensemble exceptionnel d'orfèvrerie et de bijoux, 1922 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), 2016, II, p. 20-31.

Ressources en ligne

– Consulter et télécharger lInventaire des des bagues du legs du baron Arthur de Rothschild au musée de Cluny (1904) , par Marc Bascou  (dernière mise en ligne : septembre 2021).

– Consulter et télécharger l'Inventaire des coffres en cuir léguées par la baronne Nathaniel de Rothschild au musée des Arts décoratifs de Paris (1899) et l'inventaire des coffrets provenant de la baronne Nathaniel et légués par son fils Arthur de Rothschild en 1906 au musée de Cluny par Anne Forray-Carlier (dernière mise à jour : septembre 2021).

– Les notices d'une partie des œuvres données par la famille Rothschild et conservées au musée du Moyen Âge - thermes et hôtel de Cluny sont consultables dans la base Joconde

Adresse

6, place Paul Painlevé75005 PARIS  

Site internet de l'établissement

http://www.musee-moyenage.fr