Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry

La Ville de Cherboug a reçu quatre dons d'Alphonse de Rothschild entre 1902 et 1904, parmi ceux-ci un pastel d'Henri Mayan (Marseille, 1860 - ?, 1937 environ), Chèvres au pâturage et  la « Tête de brigand » ou Giganti de Camille Claudel (Fère-en-Tardenois, 1864 - Montdevergues, 1943). Alphonse de Rothschild avait déjà offert la même Tête de brigand en bronze (avec quelques variantes) à d’autres collections publiques françaises et notamment au musée des Beaux-Arts de Lille en 1892 et à celui de Reims en 1901.

Camille Claudel, « Tête de brigand » ou Giganti, Cherbourg-En-Cotentin, musée Thomas Henry, don Alphonse de Rothschild, 1902, inv. MTH 2008.0.140 © Jean-Michel Enault ; Ville de Cherbourg-Octeville.

En savoir plus

Ressources en ligne

– Consulter le dossier thématique Les dons offerts au musées de région par Alphonse et Edmond de Rothschild.

–  Consulter l'inventaire des œuvres données par la famille Rothschild au musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin (télécharger au format pdf) (dernière mise en ligne : octobre 2020).

– Les notices de toutes les œuvres données par la famille Rothschild et conservées au musée Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville sont consultables dans la base Joconde.

Adresse

CENTRE CULTUREL LE QUASAR - MUSÉE THOMAS HENRY
Esplanade de la Laïcité
50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN