Rachel et Jacob au puits, d'après Francesco Solimena

A la Fondation Rothschild à Paris

Rachel et Jacob au puits, d'après Francesco Solimena

Francesco Solimena (1657-1747) (copie d’après)

Rachel et Jacob au puits

Copie du tableau de Francesco Solimena (1657-1747) conservé aux Galerie de l'Académie de Venise.

Huile sur toile

Paris, Fondation Rothschild 

Le tableau original a été peint entre 1705 et 1709 pour un imprimeur qui s’appelait Baglione. Comme son pendant, Éliézer et Rébecca au puits d’Haran, il illustre un passage du Livre de la Genèse  (Genèse, 29) qui relate comment furent choisies les épouses du fils et du petit-fils d’Abraham, celles qui assureraient une descendance au patriarche. Il traite ainsi du thème de la providence divine. Isaac, fils d’Abraham, a envoyé son fils Jacob à la recherche de sa future épouse chez son beau-frère Laban, au pays de Paddan-Aram (en Mésopotamie, au centre de l’actuelle Syrie). Le tableau représente Jacob et la fille cadette de Laban, Rachel, qui est bergère. Rachel arrive au puits pour faire boire le bétail de son père. Quand Jacob la voit arriver, il s’éprend d’elle et l’aide en faisant rouler la pierre qui recouvrait le puits ce qui permettait au bétail de s’abreuver. Jacob demanda à Laban de lui donner pour épouse Rachel. Mais Laban le trompa et lui donna Léa, sa fille aînée. Jacob obtint pourtant d’épouser Rachel qu’il aimait. Rachel restée longtemps stérile donnera naissance à Joseph.

Pierre Rosenberg, directeur honoraire du musée du Louvre, 2021