Éliézer et Rébecca au puits d’Haran, d'après Francesco Solimena

A la Fondation Rothschild à Paris

Éliézer et Rébecca au puits d’Haran, d'après Francesco Solimena

Francesco Solimena (1657-1747) (copie d’après)

Éliézer et Rébecca au puits d’Haran 

Copie du tableau de Francesco Solimena (1657-1747) conservé aux Galerie de l'Académie de Venise.

Huile sur toile

Paris, Fondation Rothschild 

Le tableau original a été peint entre 1705 et 1709 pour un imprimeur qui s’appelait Baglione. Comme son pendant, Rachel et Jacob au puits,  il illustre un passage du Livre de la Genèse (Genèse, 24) qui relate comment furent choisies les épouses du fils et du petit-fils d’Abraham, celles qui assureraient une descendance au patriarche. Il traite ainsi du thème de la providence divine. Abraham a envoyé son serviteur, Éliézer, à la recherche de celle qui deviendra l’épouse de son fils Isaac. La première jeune fille qu'il rencontrerait et lui offrirait à boire serait l'élue de Dieu. Ce sera Rébecca, la fille du frère d’Abraham nommé Bétuel. Après avoir servi à boire à Éliézer, Rébecca abreuve les chameaux, représentés en bas à gauche du tableau. Éliézer reconnait immédiatement en Rébecca la future épouse d’Isaac et lui offre en présent un anneau et deux bracelets en or.

Pierre Rosenberg, directeur honoraire du musée du Louvre, 2021