- Accès directs
Retable du Maître de Cesi
Au Musée Marmottan de Paris
Maître de Cesi
L'Assomption de la Vierge dans les bras du Christ
(panneau central)
Huit scène de la Dormition
(volets latéraux)
vers 1300
Tempera sur bois
H : 186 cm ; L : 92 cm
(panneau central)
H : 177 cm ; L : 24 cm
(volets latéraux)
Paris, musée Marmottan (dépôt de la Villa Eprhussi de Saint-Jean-Cap-Ferrat, don Béatrice Ephrussi de Rothschild, 1934), INV.MS. P 4731.
Chef-d'oeuvre de la collection de peinture italienne de Béatrice Eprhussi de Rothschild, ce retable, jadis étudié par Roberto Longhi, a été peint par un artiste actif à Cesi, dans le sud de l'Ombrie, entre la fin du Duecento et le début du Trecento. Il représente un témoignage précieux du corpus de cet artiste qui actuellement se limite à quelques œuvres seulement. « On y lit un style sévère et raffiné, reflétant les expériences du grand chantier cosmopolite d'Assise, qui grâce à la présence de Cimabue et de Giotto, renouvelle en profondeur les codes de la représentation dans l'Italie de la fin du Duecento » (Moench, II, p. 274).
Laura de Fuccia, chef de projet, Institut national d'histoire de l'art
En savoir plus
– Longhi, Roberto, « Un dossale italiano a Saint-Jean-Cap-Ferrat », Paragone, XII, n° 141, 1961, p. 11-19.
– Moench, Esther, « Peintures italiennes et espagnoles. 1933 », dans Pauline Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/BNF/Somogy, 2016, II, p. 273-274.
Ressources en ligne
– Les collections de dessins et peintures de la Villa Ephrussi sont accessibles dans la base AGORHA de l'INHA