Hélène Fourment au carrosse, par Petrus Paulus Rubens

Au musée du Louvre, département des Peintures

Hélène Fourment au carosse, par Petrus Paulus Rubens

English version  

Petrus Paulus Rubens

(Siegen, Westphalie, 1577 - Anvers, 1640)

Hélène Fourment au carrosse, suivie de son jeune fils Frans en page

Vers 1639
Huile sur toile

H. : 1,95 cm. ; L. : 1,32 cm
Ancienne collection Alphonse de Rothschild (1884-1905) ; collections d’Édouard de Rothschild ; acquis par dation en paiement de droits de mutation, 1977

Paris, musée du Louvre, département de Peintures, R.F. 1977-13.

Il s'agit de l'un des tous derniers portraits connus d'Hélène Fourment (1614-1673), la deuxième épouse de l'artiste. Habillée de manière somptueuse, à la mode espagnole, Hélène sort ici de sa demeure palatiale pour prendre un carrosse avec leur fils Frans (né en 1633). Exécuté rapidement, au coloris intense et construit sur une spatialité suggestive et mouvante d'allure baroque, ce tableau est réalisé au sommet de la carrière de l'artiste. Il témoigne du statut désormais atteint par le peintre, ainsi que par sa famille, à Anvers, alors qu'il venait d'être nommé peintre officiel de la cour des Pays-Bas espagnols en 1636, que la famille venait de s'installer dans le Château Het Steen à Elewijt (actuellement en Belgique) et qu'il recevait parallèlement des commandes prestigieuses de la part de la cour d'Espagne et d'Angleterre (il avait par ailleurs été anobli dès 1624).

De la même époque date aussi un autre grand portrait que Rubens a consacré à sa femme, acquis la même année que celui-ci par Alphonse de Rothschild, en 1884, à la spectaculaire vente Blenheim de la collection du duc Malborough en Angleterre, Hélène Fourment, Rubens et leur fils Frans, aujourd'hui au Metropolitan Museum de New York.

Petrus Paulus Rubens, Hélène Fourment, Rubens et leur fils Frans, Metropolitan Museum de New York.

Rubens a représenté à maintes reprises sa jeune femme (elle avait seize ans au moment de son mariage, alors qu'il en avait 53) devenue rapidement sa muse inspiratrice. Certains de ces portraits renvoient à des tons moins officiels et plus intimes, comme La Petite Pelisse (1636/1638, Vienne, Kunsthistorisches Museum, Vienne) ou Hélène Fourment avec son fils Frans (1633-1635, Munich, Alte Pinakothek).

En rejoignant les collections du musée du Louvre, le somptueux Hélène Fourment au carrosse va accompagner un autre portrait plus intime d'Hélène avec Frans, cette fois accompagnés par la petite Clara-Johanna (née en 1632). Peint vers 1635-1636 et partiellement inachevé (on y aperçoit également les bras d'un 3e enfant du couple de l'artiste, Isabelle (née en 1635), ce portrait faisait déjà partie des collections de Louis XVI dès 1784.

Petrus Paulus Rubens, Hélène Fourment (1614 - 1673) et deux de ses enfants, Paris, musée du Louvre.

Ce tableau d'Hélène Fourment au carrosse était exposé dans les salles de réception au premier étage de l'Hôtel de la rue Saint Florentin (Leroi,  1905, p. 280-282), dans le « Salon de Rubens » qu'Alphonse de Rothschild avait fait aménager et ainsi dénommé en réunissant tout particulièrement quelques chef-d’œuvres du maître. Confisqué par les Allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale, ce portrait était destiné au musée hitlérien de Linz. Il sera restitué à Édouard de Rothschild en 1946. Il s'agit d'une des plus importantes acquisitions de peinture ancienne du musée du Louvre depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Laura de Fuccia, cheffe de projet, INHA, 2019

En savoir plus

Bibliographie

–  Bascou, Marc, « Les héritiers du baron Édouard de Rothschild », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du musée du Louvre/Bibliothèque nationale de France/éditions d'art Somogy, 2016, III, p. 320-321. 

– Fourcart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, Paris, édition du musée du Louvre - Gallimard, 2009, p. 244.

 – Fourcart, Jacques, « Un nouveau Rubens au Louvre : Hélène Fourment au carrosse », Revue du Louvre et des musées de France, XXVII, 1977, p. 343-353.

– Jaffé, Michael, Rubens : catalogo completo, Milan, Rizzoli, 1989, p. 375, n° 1400.

Ressources en ligne

Consulter le dossier thématique dédié aux collections d'Alphonse de Rothschild à l'Hôtel de Talleyrand

Consulter la notice de cette œuvre du site du musée du Louvre :  https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/helene-fourment-1614-1673-au-carrosse