Femme à la fenêtre, par Rembrandt Harmensz van Rijn

Au musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild

Rembrandt Harmensz van Rijn, Femme à la fenêtre, Paris, musée du Louvre, département des Arts Graphiques

Rembrandt Harmensz van Rijn
(Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)

Femme à la fenêtre

Plume, encre brune et lavis brun
Vers 1655
H : 29,5 cm ;  L : 16,4 cm
Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, inv. 191 DR/ Recto
Don Edmond de Rothschild, 1935

Nombreuses sont les occasions où Rembrandt traite le sujet de la femme à la fenêtre dans son œuvre pictural, gravé et dessiné. Ces études deviennent pour lui l’occasion de se positionner comme observateur posant un regard discret, non intrusif sur des instants de la vie quotidienne de ses personnages. Ici, il capte le moment où une femme se penche à la fenêtre. Elle semble accaparée, absorbée dans la contemplation d’une scène à l’extérieur, on n’oserait la déranger. Rembrandt choisit un angle de vue latéral qui renforce cette distance vis-à-vis de la femme, opposé au cadrage frontal d'une œuvre plus précoce Saskia accoudée à la fenêtredu Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam (vers 1634).

La scène est divisée de manière diagonale, avec le même cadrage que Rembrandt avait choisi  pour la Femme assise à côté de la fenêtre (vers 1638) conservé à la collection Frits Lugt à Paris. La fenêtre ouverte offre le prétexte parfait pour jouer avec l'éclairage : la lumière extérieure vient chauffer le visage de la femme et ses mains, tandis que les murs de la pièce sont tapissés d'une légère ombre, davantage foncés dans la partie inférieure de la fenêtre. Rembrandt se concentre principalement sur la robe, il la travaille avec une maîtrise absolue du lavis laissant apparaître les blancs pour traduire les plis et les ondulations du tissu. Des comparaisons stylistiques avec deux autres dessins du Nationalmuseum de Stockholm Femme penchée à sa fenêtre, les yeux clos et Femme penchée à la fenêtre (Benesch, n. 1101 et 1102) situent ce dessin vers 1655.

Dans le catalogue de la vente de 1913 cette figure fut reconnue comme celle de Hendrickje Stoffels (1626-1663), seconde femme de Rembrandt, identification reprise par une partie des historiens parmi lesquels André Blum (1881-1963) et Jacob Rosenberg (1893-1980). Les femmes représentées sur les dessins du Nationalmuseum de Stockholm précédemment cités possèdent des ressemblances physiques avec le personnage de cette feuille. La figure de Suzanne préparatoire au tableau Suzanne et les vieillards conservé au Kupfertischkabinett des Staatliche Museen de Berlin (Benesch 590) vient confirmer cette possible identité. En effet, le nez étroit et effilé ainsi que le front ample rappellent ceux de la femme représentée sur ces trois compositions. Cependant Otto Benesch et Peter Schatborn pensent que l’habit et l’attitude de la femme debout correspondent davantage à ceux d'une femme plus âgée.

Acquis par le baron Edmond de Rothschild en 1913 lors de la vente de la collection de J. P. Heseltine à Amsterdam, ce célèbre dessin associe l’intérêt de Rembrandt pour la recherche des effets de lumière et son admirable talent à saisir un instantané de la vie quotidienne.

Victoria Fernandez, Documentaliste scientifique, collection Edmond de Rothschild, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques

En savoir plus 

Bibliographie

– Benesch, Otto, The drawings of Rembrandt, vol. V, Londres, 1957, n°1099, fig. 1318.

– Blum, André, Rembrandt, Quatorze dessins du Louvre, Paris, 1939, n°4, pl. IV.

– Lloyd Williams, Julia (dir.), Rembrandt’s Women, cat. de l'exposition (Édimbourg, National Gallery of Scotland, 8 juin-2 septembre 2001 ; Londres, Royal Academy of Arts, 22 septembre-16 décembre 2001), Munich-Londres, 2001, p. 216.

– Rosenberg, Jacob, Rembrandt : life and work, Oxford, 1980, p. 240 à 245

– Schatborn, Peter, Carel van Tuyll, Carel et Hélène Grollemund, Rembrandt dessinateur, Paris, Musée du Louvre, 2007, p. 124.

– Schatborn, Peter, Rembrandt and his circle drawings in the Frits Lugt collection, Paris, Fondation Custodia, 2010, p. 39-42.

Ressources en ligne

http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/10/537391-Femme-a-la-fenetre