Esbatement moral des animaux, par Peeter Heyns

À la Bibliothèque nationale de France, réserve des livres rares

Peeter Heyns, Esbatement moral des animaux, Bibliothèque nationale de France

Peeter Heyns
Anvers, 1537- Haarlem, 1598

Esbatement moral des animaux

Anvers, P. Galle
[1578]
Paris, Bibliothèque nationale de France, réserve des livres rares, RES P- YE- 550

Peeter Heyns est un professeur de langue flamand du 16e siècle, mais également poète. L’Esbatement moral, Des animaux est une adaptation sous forme de sonnets des célèbres fables d’Ésope. Un siècle avant la publication de ses fables par La Fontaine (1668), cet ouvrage montre l’intérêt porté à Ésope au sein des cercles humanistes flamands.

Le frontispice ici reproduit place les animaux sur une scène de théâtre devant un public d’hommes et de femmes. Au centre de la scène, trône le lion – roi des animaux – sur un luxueux coussin. Dans sa cour, au premier plan, un singe arborant un bonnet à grelots, jour le rôle du fou du roi. Tout autour, des médaillons représentent différents animaux associés à des citations en latin. En haut à gauche, Eve et le serpent sont accolés au texte de la Genèse : « Serpes Eva nequaquam morte moriemini ».

Les fables sont un moyen de démontrer de manière didactique, à la fois par le texte et par l’image, que le message chrétien et la tradition antique sont compatibles. C’est tout le sens de la présence au bas du frontispice d’une citation du psaume 148 exhortant les animaux à prier le seigneur : « Louez le Seigneur, vous qui êtes de la terre, dragons et tous abîmes. Bêtes et tous troupeaux, serpents et oiseaux qui ont des ailes ».

Régis F. Stauder, Direction des collections, Coordonnateur recherche et valorisation, Bibliothèque nationale de France

En savoir plus

Ressources en ligne

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10403521