- Accès directs
Commode, par Jean-Henri Riesener
Au département des Objets d'art du musée du Louvre
Jean-Henri Riesener
(Gladbeck, 1734, Westphalie - Paris, 1806)
Commode du cabinet de la reine Marie-Antoinette à Marly
Paris, 1782
Placage de sycomore, amarante et épine-vinette, bronze doré, brèche d’Alep
Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art, inv. OA 12012, dation Rothschild, 2002.
L'ébéniste Jean-Henri Riesener a créé pour la reine Marie-Antoinette plusieurs meubles pour ses différentes demeures, et notamment deux somptueuses commodes assorties, livrées le 2 mars 1782 pour sa chambre et son cabinet au château de Marly, situé au rez-de-chaussée du pavillon royal (Bascou, 2016).
En novembre 1793, ces deux commodes prirent des voies séparées. Celle du cabinet sera aliénée lors des ventes révolutionnaires, puis achetée par un marchand étranger avant de faire partie des collections Rothschild. Comme le souligne Marc Bascou (2016) les « chefs-d’œuvre de Riesener – commodes, secrétaires, bureaux et tables, livrés en l’espace d’une quinzaine d’années pour les diverses résidences de la famille royale – étaient particulièrement recherchés par toute la famille Rothschild dans le dernier quart du XIXe et au début du XXe siècle ».
Laura de Fuccia, cheffe de projet, INHA
En savoir plus
Bibliographie
– Bascou, Marc, « Les héritiers du baron Édouard de Rothschild », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre / Bibliothèque nationale de France/Somogy éditions d'art, III, 2016, p. 316 -325.