Antibes ou Les Oliviers de Cagnes, par Auguste Renoir

À la Villa Ephrussi de Rothschild, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Antibes ou Les Oliviers de Cagnes, par Auguste Renoir

Auguste Renoir

(Limoges, 1841-Cagnes-sur-Mer, 1919)

Antibes ou Les Oliviers de Cagnes

Huile sur toile
1904
Saint-Jean-Cap-Ferrat, Fondation Ephrussi de Rothschild, legs Béatrice de Rothschild, 1934

Les achats de Béatrice de Rothschild destinés à enrichir ses collections s’achèvent à la fin des années 1920 avec l’acquisition de plusieurs peintures du XIXe siècle, dont quatre paysages d’Auguste Renoir. Il s'agit d'un petit corpus au sein d'une collection plutôt axée sur des œuvres plus anciennes. Comme le souligne Pauline Prevost-Marcilhacy « Peu de membres de la famille Rothschild ont collectionné les peintures du XIXe siècle, et encore moins les œuvres impressionnistes : ces acquisitions sont donc des exceptions » (2016, II, p. 376). Ces œuvres étaient à l'origine conservées dans son hôtel parisien, 19, avenue Foch.

Ce paysage d'Antibes ou Les Oliviers de Cagnes, construit sur une gamme de couleurs chaudes, n'est pas sans rappeler les œuvres que Renoir rapportait de ses séjours dans le Midi, à l'instar des Deux fillettes dans un paysage, également conservé à la Villa Ephrussi de Rothschild.

 Laura de Fuccia, chef de projet, INHA, septembre 2021

Auguste Renoir, Deux fillettes dans un paysage, Saint-Jean-Cap-Ferrat, villa Ephrussi de Rothschild, legs Béatrice de Rothschild, 1934.

En savoir plus

– Distel, A., Renoir, Paris, 2009.

 – Dauberville, G., G.-P. et M, Renoir, catalogue raisonné des tableaux, pastels, dessins et aquarelles, III, 1895-1902, Paris, 2010, n° 1828.

 – Prevost-Marcilhacy, Pauline, « Peintures et dessins du XIXe siècle, 1933 », dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), dans P. Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/BNF/Somogy, 2016, II, p. 376-383.