Accessibilité numérique

Le site www.inha.fr utilise les standards du Web afin d’offrir une accessibilité optimale des pages aux personnes handicapées (cécité complète, partielle, handicap moteur ou intellectuel…), tout en étant compatible avec les aides techniques (plage Braille, lecteur vocal, navigation sans souris, etc.).

Les contraintes d'accessibilité ont guidé les équipes responsables de la conception de ce site et nos contributeurs ont été formés à l'édition de contenus accessibles. En vue de maintenir notre attention et de garantir un niveau d'accessibilité optimal, nous vous saurons gré de nous signaler toute difficulté d'accès aux contenus ou services offerts par ce site, en employant le formulaire de contact disponible sur la page Nous contacter.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Pour les sites Internet

Un site Internet accessible est un site qui permet au plus grand nombre d'internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris les personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

Un site accessible permet par exemple de :

  • naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants) ;
  • personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs et des contrastes) ;
  • naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile, etc.

Pour cela, un site Internet accessible doit respecter des normes rigoureuses lors de sa conception et de ses mises à jour.

Pour les administrations : présentation du Référentiel Général d'Accessibilité

L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) permettra de rendre progressivement accessible l'ensemble des informations fournies par ces services.

Le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 (pris en application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) impose une mise en œuvre de l’accessibilité dans un délai de deux ans (à partir de la publication du décret) pour les services de communication publique en ligne de l'État et des établissements publics qui en dépendent, et de trois ans pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

Respect des normes d'accessibilité numérique par le portail Rothschild

Le portail collections.rothschild.inha.fr utilise les standards du Web afin d’offrir une accessibilité complète des pages aux personnes handicapées (cécité complète, partielle, handicap moteur ou intellectuel…) tout en étant compatible avec les aides techniques (plage Braille, lecteur vocal, navigation sans souris, etc.).

Le portail collections.rothschild.inha.fr suit les recommandations du référentiel Accessweb 2.2, lequel s'appuie comme le RGAA 2.2 sur les WCAG 2.0. Son niveau de conformité peut être considéré comme équivalent (niveau AA/Argent) sur ces trois référentiels.

Respect des normes W3C

Le code XHTML est conforme à la spécification XHTML 1.0 du W3C ; le code CSS est conforme aux spécifications CSS2 et 3.

Images

Un équivalent textuel est fourni via l’attribut alt des images significatives, lorsqu’elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu’elles illustrent.

Structure et présentation

L’utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent :

  • Le titre, les contenus, les menus ;
  • Le site est organisé en sections regroupant les articles par thèmes ;
  • la mise en page du site repose exclusivement sur des feuilles de style externes ;
  • les pages sont structurées à l’aide des titres h1.h6, employés dans l’ordre approprié ;
  • les informations formant des listes d’items sont balisées à l’aide des éléments ul, ol et dl ;
  • le style de présentation est cohérent sur l’ensemble du site, une feuille de style unique étant utilisée.

Le menu principal

Le menu principal situé sous l'en-tête vous permet d’accéder aux rubriques et aux pages principales du portail collections.rothschild.inha.fr

Le menu secondaire

Une fois dans une rubrique principale du portail collections.rothschild.inha.fr un second menu apparaît sur la droite. Ce menu secondaire liste l’ensemble des pages disponibles dans la rubrique courante.

Le menu d’accès rapide

En-dessous du menu principal, un menu d’accès rapide vous est proposé. Il vous permet d’accéder directement à certaines pages, notamment celles donnant accès aux ressources en ligne.

Le menu du pied de page

En bas de page, le menu du pied de page vous permet d’accéder à des pages complémentaires comme les pages de Contact, de l'annuaire du personnel, des mentions légales, etc.

Le plan du site en pied de page

Sur l’ensemble des pages du site, un plan du site est accessible dans le menu du pied de page.

Le fil d’Ariane

Sur l’ensemble des pages du site à l’exception de la page d’accueil, un fil d’Ariane est affiché en haut du contenu principal. Ce fil d’Ariane vous permet de vous localiser dans l’arborescence du site.

Le moteur de recherche

Sur l’ensemble des pages, un champ de recherche est disponible au-dessous du menu principal. Lorsque vous effectuez une recherche.

Scripts

Les rares scripts clients utilisés sur le site ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation des pages. Celles-ci sont accessibles sans support JavaScript.

Redimensionnement des caractères

La mise en page repose sur l’emploi d’unités relatives vous permettant d'augmenter ou de réduire la taille des caractères dans le menu de votre navigateur (Affichage > Taille du texte) ou par le biais de votre souris (touche Ctrl avec déplacement de la molette).

Contraste

Le contraste des couleurs (texte sur fond) peut être optimisé par l'activation du lien "contraste +/-"situé en en-tête de la page

Lecture des fichiers au format PDF

Pour lire les fichiers au format PDF, vous devez installer le lecteur Adobe Reader. La dernière version est disponible ici : télécharger la dernière version d’Adobe Reader. Les PDF proposés en téléchargement ne sont pour le moment pas entièrement accessibles.