Portrait de Louise Claudel, par Camille Claudel

Au musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand

Tête de femme pleurant – La Pleureuse, par Auguste Rodin © Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot / Photo Florent Giffard

Camille Claudel

(Fère-en-Tardenois, 1864 - Montdevergues, 1943)

Portrait de Louise Claudel (future Mme de Massary)

Vers 1885
Bronze
H. : 34  cm ; L. : 18 cm ; Pr. : 24 cm
H. avec piédouche en marbre rouge : 47 cm

Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, inv. 894.327.2
Don de la baronne Nathaniel de Rothschild, 1887

Un an après son arrivée dans l'atelier d'Auguste Rodin, Camille Claudel réalise le portrait de sa sœur cadette Louise alors âgée de 19 ans, qui épousera trois ans plus tard le magistrat Ferdinand de Massary.

De troublants contrastes font l’originalité de ce buste de jeunesse qui témoigne déjà de la grande faculté de l'artiste à saisir la dimension psychologique de ses modèles : la facture lisse et nerveuse de la face s’oppose à celle, plus rugueuse, plus large, de la chevelure. S’entremêlent ici les caractères très différents des deux sœurs : la nature calme de Louise transparaît dans l’impassibilité presque inexpressive du visage tandis que la personnalité passionnée de Camille Claudel est visible dans le traitement de la chevelure énergique et tourmentée.

Exposé au Salon des artistes français en 1886, ce bronze fut vraisemblablement exécuté d'après le plâtre de la collection de Siegfried Bing, dont la baronne Nathaniel de Rothschild fit tirer un exemplaire en bronze qu'elle offrit au musée de Clermont-Ferrand. Ce dernier est à rapprocher d'une terre cuite représentant également Louise Claudel, conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille (inv. SC 80), mais qui se distingue par une draperie au niveau du col.

Christelle Meyer, chargée des collections, Musées / Musée d'Art Roger Quilliot [MARQ] (2017)

En savoir plus

Bibliographie

– Camille Claudel, Au miroir d'un art nouveau, cat. d'expos., Roubaix, La Piscine, du 8 novembre 2014 au 8 février 2015, Paris, Gallimard, 2014, p. 167-168 et p. 178.

– Paris, Reine-Marie, Camille Claudel re-trouvée, catalogue raisonné, nouvelle édition, Paris, Éditions Ettouare, 2004, p. 230.

– Rivière, Anne, Gaudichon, Bruno, Ghanassia, Danielle, Camille Claudel, catalogue raisonné, Paris, Adam Biro, 2000, n°20, p. 79.