La Roche-sur-Yon, Musée municipal

Deux œuvres données par les Rothschild au Musée municipal de La Roche-sur-Yon sont d'ores et déjà répertoriées dans la base Joconde (accès direct)Il s'agit de la Jeune femme accoudée de Maximilienne Guyon (Paris, 1868 - Neuilly-sur-Seine, 1903), donnée par Alphonse de Rothschild en 1902 et d'un Portrait de femme par Amélie Beaury-Saurel (Barcelone, 1848 - Paris, 1924). À celles-ci on peut ajouter, parmi les dons Rothschild, une sculpture en bronze par Auguste Seysses (Toulouse, 1862- ?, 1946) représentant un Groupe d'éléphants.

 

Amélie Beaury-Saurel, Portrait de femme, La Roche-sur-Yon, Musée municipal (don Rothschild, 1902), @ musée de La Roche-sur-Yon.

Laura de Fuccia, chef de projet, Institut national d'histoire de l'art

En savoir plus

Ressources en ligne

– Consulter l'inventaire complet de toutes les œuvres données par la famille de Rothschild et conservées au musée de La Roche-sur-Yon (télécharger au format pdf) (mise en ligne : février 2021).

– Consulter le dossier thématique Les dons offerts au musées de région par Alphonse et Edmond de Rothschild.

– Les notices d'une partie des œuvres données par la famille Rothschild et conservées au Musée municipal de La Roche-sur-Yon sont consultables dans la base Joconde

Adresse

Rue Jean Jaurès85000 LA ROCHE-SUR-YON  

Site internet de l'établissement

http://www.ville-larochesuryon.fr/135-musee.htm

Sélection d'œuvres